PLANIFICATION
Le transfert des messages via le routage SMTP s'effectue sous forme d'échange point à point entre deux serveurs. Le serveur SMTP émetteur contacte directement le serveur SMTP de réception et établit un canal de transmission bidirectionnel avec celui-ci. Pour envoyer un message via SMTP :
1. Le serveur d'émission vérifie l'adresse du destinataire qui est au format partielocale@domaine, puis recherche le domaine dans le système DNS (Domain Name System).
2. DNS renvoie l'enregistrement Mail Exchanger (MX) pour le domaine, en indiquant l'adresse IP des serveurs du domaine qui acceptent du courrier via SMTP.
3. Le serveur d'émission se connecte au serveur de destination via TCP/IP, établit une connexion SMTP sur le port 25, transfère le message, puis met fin à la connexion.
Activation de SMTP sur le serveur Domino
Domino prend en charge l'envoi et la réception de courrier via SMTP en faisant respectivement appel au routeur SMTP et à la tâche d'écoute SMTP, une fois que vous avez activé séparément ces fonctions. La tâche d'écoute SMTP traite les connexions SMTP entrantes et distribue les messages reçus via ces connexions à la base MAIL.BOX. Elle ne gère pas les opérations de distribution ou de transfert ultérieures de ces messages. Vous configurez la tâche d'écoute SMTP pour la réception du courrier dans l'onglet Général du document Serveur.
La tâche de routage pour SMTP est la même que celle qui gère le routage Notes. Quand un message de la base MAIL.BOX nécessite un transfert vers un autre serveur, le routeur détermine l'emplacement vers lequel il doit diriger le message ainsi que le mode de routage à mettre en oeuvre (routage Notes ou SMTP).
Par défaut, SMTP est désactivé. Pour configurer Domino de manière à utiliser SMTP pour l'envoi du courrier, vous devez modifier les paramètres dans l'onglet Routeur/SMTP -> Général du document Paramètres de configuration. Il est possible de configurer Domino pour qu'il utilise SMTP lors de l'envoi du courrier vers les destinations suivantes :
Sur les serveurs qui prennent en charge le routage SMTP et le routage Notes, le routeur choisit un protocole de transfert chaque fois qu'il détecte un nouveau message dans MAIL.BOX. Ce choix du type de routage dépend de l'adresse et du format du message, et si le serveur est configuré ou non pour l'envoi SMTP dans le domaine Domino local, en dehors du domaine Internet local ou pour ces deux possibilités.
Utilisation de SMTP pour envoyer du courrier à des adresses du domaine local
L'activation de SMTP au sein du domaine Domino local permet au routeur de considérer SMTP comme un protocole de routage alternatif pour le transfert du courrier vers un autre serveur Domino du même domaine Domino. Vous disposez des options suivantes lorsque vous configurez les serveurs pour l'envoi via SMTP au sein du domaine Domino local :
Par défaut, l'activation de SMTP au sein du domaine Domino local permet au routeur d'utiliser SMTP pour transférer le courrier vers tout autre serveur SMTP Domino du même domaine Domino. Il est possible de limiter l'emploi de SMTP au sein du domaine local aux seuls transferts de messages entre les serveurs d'un même réseau Notes nommé. Pour ce faire, utilisez le champ Les serveurs du domaine local Notes sont accessibles via SMTP sur TCP/IP de l'onglet Routeur/SMTP -> Général du document Paramètres de configuration.
Si le serveur de réception exécute la tâche d'écoute SMTP, les serveurs configurés pour l'envoi SMTP dans le domaine local Domino utilisent toujours SMTP pour envoyer des messages MIME aux destinations situées dans le même réseau Notes nommé. Pour les messages au format Notes, le routeur utilise SMTP uniquement si le serveur est configuré pour envoyer tous les messages via SMTP.
Envoi via SMTP hors du domaine Internet local
L'activation de Domino pour l'envoi via SMTP vers des domaines Internet externes permet au serveur de transférer du courrier Internet sortant directement à un hôte du domaine de réception ou indirectement à un hôte Internet.
Si un message de la base MAIL.BOX a une adresse de destinataire qui contient un signe @ et un élément domaine (la partie de l'adresse placée après le signe @) qui ne correspond pas au domaine Domino local, le routeur identifie la destination du message comme non-locale. Une adresse non-locale peut être une adresse Internet RFC 821 (où la partie domaine comporte un point et est au format partielocale@org.domaine) ou une adresse située dans un autre domaine Domino y compris des domaines étrangers tels qu'une passerelle de radiomessagerie ou de télécopie).
Pour déterminer si une adresse Internet est locale, le routeur vérifie si la partie domaine de l'adresse correspond à l'un des domaines Internet locaux définis dans le document de domaine global de l'annuaire Domino. Les domaines Internet locaux incluent tous les domaines répertoriés dans les champs "Domaine Internet principal local" et "Alias des autres domaines Internet" du document Domaine global. S'il n'existe pas de document de domaine global, le routeur compare le domaine figurant dans l'adresse du destinataire avec le nom d'hôte du serveur. Par exemple, si le message est adressé à jdoucet@hôte3.audimatique.com et que le routeur se trouve sur le serveur pivot.audimatique.com, le routeur déduit que le destinataire se trouve dans le domaine Internet local.
Connexion du système de messagerie Domino à Internet
Domino acheminant le courrier via le protocole de routage SMTP standard pour Internet, il est facile de configurer le système Domino pour l'envoi et la réception de courrier provenant de domaines Internet externes. Pour le courrier sortant, vous pouvez utiliser une architecture de routage passerelle dans laquelle seuls certains serveurs désignés recourent à SMTP pour acheminer le courrier vers des domaines externes, ou configurer tous les serveurs de messagerie pour qu'ils routent le courrier vers les domaines externes via SMTP. Pour le courrier entrant, vous devez choisir le mode d'acheminement du courrier entrant dans votre domaine Internet depuis un pare-feu vers les serveurs Domino. La configuration de votre courrier entrant varie suivant que votre société utilise un ou plusieurs noms de domaines Internet et selon la distribution de vos serveurs.
Utilisation d'un hôte relais
Un hôte relais est un serveur SMTP ou un pare-feu qui se connecte à Internet et fait suivre, ou relaie, le courrier Internet entrant et sortant. Un hôte relais peut également être un nom DNS correspondant à plusieurs enregistrements MX. Pour configurer Domino afin d'utiliser un hôte relais, vous devez utiliser deux champs du document Paramètres de configuration du serveur d'émission. Ajoutez le nom d'hôte ou DNS du relais dans le champ Hôte relais pour les messages sortant du domaine Internet local et activez l'option SMTP utilisé lors de l'envoi de messages hors du domaine Internet local.
Utilisation du routage Notes pour transférer le courrier Internet sortant vers un serveur SMTP
Sur les serveurs Domino internes qui n'utilisent pas SMTP pour acheminer le courrier, Domino recourt au routage Notes pour transférer les messages Internet sortants vers un serveur SMTP Domino : ce dernier les transfère alors vers Internet, soit directement soit via un hôte relais. Pour configurer des serveurs qui utilisent le routage Notes pour transférer le courrier Internet vers un serveur SMTP Domino, vous devez utiliser un document de domaine SMTP étranger et un document de connexion SMTP.
Concepts associés Configuration de Domino pour l'envoi et la réception de courrier via SMTP Routage du courrier SMTP et DNS (Domain Name System)
Tâches associées Activation d'un serveur pour la réception du courrier envoyé via le routage SMTP Configuration du routage SMTP vers les domaines Internet externes Configuration du routage SMTP dans le domaine Internet local Préparation à l'envoi et à la réception de courrier vers Internet Configuration de Domino pour l'envoi de courrier à un hôte relais ou pare-feu Transfert vers un serveur SMTP du courrier Internet sortant, via le routage Notes Création d'un document de connexion SMTP