CONFIGURATION


Limitation du routage du courrier en fonction de la taille des messages
Il est possible de définir des limites de taille pour les messages, de façon à éviter que les messages volumineux ne consomment trop de bande passante réseau. Il existe deux types de limites de taille pour les messages : une taille de message maximale et une plage de tailles de message liée à la priorité Basse. Les messages qui excèdent la taille de message maximale sont retournés à l'expéditeur comme étant non distribuables. Les messages qui ne dépassent pas la taille maximale, mais qui correspondent à une plage de tailles spécifiée, se voient affecter la priorité Basse et sont routés pendant la tranche horaire de faible utilisation du réseau (de minuit à 6 heures du matin, par défaut).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Domino utilise la taille de message maximale que vous indiquez comme limite supérieure pour la plage de tailles liée à la priorité Basse. Il est indispensable de définir une taille de message maximale avant de spécifier une tranche de tailles à priorité basse.

Les restrictions de taille que vous définissez dans le document Paramètres de configuration s'appliquent à tout message traité par le routeur, indépendamment du fait qu'il soit entrant ou sortant et qu'il soit acheminé via le routage Notes ou via SMTP. Pour définir une limite de taille unique pour une partie de votre trafic de messagerie, vous devez configurer des chemins de routage particuliers pour ce trafic, puis créer des documents Paramètres de configuration distincts pour les serveurs situés sur ces chemins. A titre d'exemple, si vous souhaitez fixer une limite de 500 Ko pour le courrier SMTP en entrée et une de 1 000 Ko pour le courrier interne, vous devez créer deux documents Paramètres de configuration : un pour les serveurs qui reçoivent du courrier arrivant par Internet (avec une limite de taille de 500 Ko), et un second pour vos serveurs de messagerie interne (avec une limite fixée à 1 000 Ko).

Lors de la définition de restrictions de taille, gardez à l'esprit les points suivants :


Procédure

1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.

2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.

3. Cliquez sur Configurations.

4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveur(s) de messagerie sur le(s)quel(s) vous voulez administrer le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.

5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP -> Restrictions et contrôles -> Restrictions.

6. Renseignez les champs suivants dans la section Restrictions du routeur, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :


7. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.

Concepts associés
Personnalisation du transfert des messages
Routage du courrier par priorité
Contrôle de la distribution des messages

Tâches associées
Création d'un document Paramètres de configuration
Recalcul de la table de routage du serveur
Définition de limites de transfert
Personnalisation du texte des messages d'échec
Gestion des extensions SMTP en entrée
Gestion des extensions SMTP en sortie
Définition des contrôles de transfert et de distribution avancés