CONFIGURATION


Transfert vers un serveur SMTP du courrier Internet sortant, via le routage Notes
Sur les réseaux Domino qui n'utilisent pas SMTP pour router le courrier interne, vous pouvez mettre en oeuvre une topologie de passerelle pour envoyer le courrier sortant vers Internet. Les serveurs internes ont toujours la possibilité de continuer à utiliser le routage Notes pour transférer les messages tout en acheminant le courrier Internet vers un serveur SMTP qui se connecte à Internet. Le serveur de passerelle doit être un serveur Domino capable d'envoyer du courrier SMTP vers des domaines externes.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour définir une route entre vos serveurs internes et votre serveur de passerelle SMTP, créez :


Le serveur de passerelle reçoit le courrier sortant en provenance des serveurs internes via le routage Notes et le transfère ensuite vers Internet via SMTP. Il peut se connecter à Internet directement ou par le biais d'un pare-feu ou d'un hôte relais SMTP relié à Internet.

Un document de domaine SMTP étranger fournit aux serveurs qui n'utilisent pas le routage SMTP et n'ont pas accès à DNS les informations relatives au tronçon suivant dont ils ont besoin pour router le courrier Internet. Vous pouvez aussi vous servir de ce type de document avec des serveurs acheminant le courrier via SMTP afin de configurer plusieurs chemins de routage pour le courrier envoyé vers différentes destinations.

Un document de domaine SMTP étranger fournit aux serveurs d'un domaine Domino les informations leur permettant de transférer le courrier destiné à des adresses SMTP externes. Il indique le nom du domaine du tronçon suivant vers lequel sont envoyés les messages adressés à un domaine Internet spécifique ou à un ensemble de domaines. Il pourra spécifier, par exemple, que le domaine PourInternet sera le tronçon suivant par lequel devront passer les messages adressés au domaine company.com.

Le domaine du tronçon suivant peut être un domaine Domino réel (un groupe de serveurs partageant un annuaire Domino) ou un domaine "virtuel". Utilisez le nom d'un domaine Domino existant s'il vous est possible d'y rattacher un document de connexion et s'il dispose déjà de serveurs SMTP connectés à Internet. Utilisez un nom de domaine virtuel, ou logique, si le réseau ne possède pas actuellement de domaine Domino routant le courrier Internet sortant. Le nom choisi ne doit pas correspondre à celui d'aucun des serveurs ou domaines de l'annuaire Domino. Domino utilise le nom du domaine virtuel pour relier ce document de domaine SMTP à un document de connexion SMTP qui, à son tour, spécifie le nom du serveur SMTP capable de traiter le courrier sortant (un serveur pare-feu, par exemple, pouvant router le courrier Internet sortant).

Pour contrôler explicitement le routage des messages, vous pouvez configurer plusieurs documents de domaine SMTP étranger, répartissant ainsi le trafic de courrier sortant de façon à ce que les messages destinés à un domaine Internet précis soient routés via un hôte Domino particulier et que ceux devant être envoyés vers d'autres domaines soient dirigés vers un hôte différent.

Vous pouvez configurer, par exemple, un premier document de domaine SMTP étranger pour acheminer tout le courrier adressé aux domaines dont le nom se termine par audimatique.com, un second document pour tous ceux dont le nom finit par ibm.com, et un troisième, pour tous les autres domaines Internet (*.*). Pour chacun de ces trois domaines SMTP étrangers configurés, vous devez créer un document de connexion SMTP décrivant le mode de transfert des messages routés vers ce domaine.

Remarque : Si vous utilisez un caractère générique quand vous spécifiez les messages à acheminer vers un domaine, il vous est toujours possible de restreindre le routage des messages vers des domaines Internet spécifiques en utilisant les contrôles SMTP en sortie du document Paramètres de configuration.

Le routeur recherche la correspondance la plus précise : si un message est adressé à jmartin@serveur1.japan.audimatique.com et qu'il existe deux documents de domaine SMTP étranger, un pour audimatique.com et un pour japan.audimatique.com, le routeur utilise le document associé à japan.audimatique.com.

Une fois que le routeur a déterminé le document de domaine SMTP étranger correspondant le mieux à l'adresse du message, il fait suivre ce dernier vers le prochain domaine. S'il s'agit d'un domaine Domino réel, il recherche dans l'annuaire Domino la connexion associée et route le message. S'il s'agit d'un domaine logique, il localise le document de connexion SMTP qui décrit le tronçon suivant devant être emprunté par le courrier acheminé vers ce domaine.

Pour créer un document de domaine SMTP étranger

Avant de commencer

Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.

Procédure

1. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration , puis développez la section Messagerie.

2. Choisissez Domaines, puis cliquez sur Ajouter domaine.

3. Sous l'onglet Général, pour Type de domaine, sélectionnez Domaine SMTP étranger.

4. Cliquez sur l'onglet Restrictions, puis renseignez les champs suivants :


5. Cliquez sur l'onglet Routage, renseignez les champs ci-dessous, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
Que faire ensuite

Créez un document de connexion SMTP afin d'associer le document de domaine SMTP étranger à un serveur SMTP capable d'envoyer le courrier sortant vers Internet.

Concepts associés
Configuration de Domino pour l'envoi et la réception de courrier via SMTP

Tâches associées
Planification du routage Notes
Création d'une connexion de type Accès réseau à distance
Création d'un document Paramètres de configuration
Création d'un document de connexion SMTP