OPTIMISATION
Il y a trois types de compression possibles :
Ce type de compression permet de récupérer l'espace inutilisé dans une base, mais ne réduit pas la taille de la base sur le disque. Les bases conservent les mêmes ID d'instances, de sorte que la relation entre les bases compressées et le journal des transactions demeure intacte. Les bases sont toujours accessibles et éditables pendant la compression. Ce type de compression est pratique pour les bases de documents susceptibles de croître ou de conserver la même taille.
Lorsque vous exécutez la tâche Compact sans définir d'options, Domino utilise ce type de compression pour toutes les bases dont la fonction de consignation des transactions est activée. Ce type de compression est également employé quand vous vous servez de l'option -b (qui différencie minuscules/majuscules) pour compresser une base.
Conseil : Utilisez autant que possible cette méthode de compression, qui a l'avantage d'être la plus rapide et d'avoir le moins d'impact sur le système.
Optimisation dans la base avec récupération de l'espace et réduction de la taille du fichier
Dans ce cas, la taille des bases est réduite et l'espace inutilisé récupéré. Ce style de compression est un peu plus lent que la compression dans la base ne comportant qu'une récupération de l'espace. De nouveaux DBIID sont attribués aux bases de documents : ainsi, si vous exécutez ce type de compression sur des bases consignées et que vous disposez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, pensez à effectuer des sauvegardes complètes à l'issue de la compression. Ce type de compression permet aux utilisateurs et aux serveurs de continuer à accéder aux bases et à les éditer pendant la compression.
Lorsque vous exécutez la tâche de compression sans définir d'options, Domino utilise ce style de compression pour les bases de documents dont la fonction de consignation des transactions n'est pas activée. Il procède de même dans le cas de l'option -b. Pour compresser l'espace disque, il est recommandé d'utiliser l'option -b sur toutes les bases une fois par semaine ou une fois par mois.
Optimisation par copie
L'optimisation par copie crée des copies de bases, puis supprime les bases d'origine après optimisation ; de l'espace disque supplémentaire est donc nécessaire pour effectuer les copies de base. Cette méthode crée une nouvelle base de documents avec un nouvel ID de base. Si vous utilisez la compression par copie sur des bases consignées (au moyen de l'option -c), de nouveaux DBIID sont attribués : ainsi, si vous disposez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, pensez à effectuer des sauvegardes complètes à l'issue de la compression. Lorsque vous utilisez une compression par copie, les utilisateurs et les serveurs ne peuvent pas éditer les bases durant la compression et ne peuvent les lire que si l'option -L est utilisée.
Domino utilise par défaut la compression par copie lorsque vous utilisez une option qui modifie la conception de la base de documents ou si la base concernée est en attente d'une modification de conception initialisée à partir de la boîte de dialogue Propriétés de la base. L'activation ou la désactivation des propriétés de base de documents Optimisation des images .bmp dans les graphiques et Ne pas gérer les hiérarchies de réponses spécialisées nécessitent des modifications de la conception de la base de documents.
Tableau 1. Comparaison des trois styles de compression
Attribution d'un nouveau nom à une base compressée par copie
Domino ne tente qu'une seule fois de renommer une base qui a été compressée par copie. Vous pouvez faire plusieurs tentatives en modifiant la valeur attribuée au paramètre Num_Compact_Rename_Retries dans le fichier NOTES.INI. Domino essaie alors de renommer la base jusqu'à ce que la tentative aboutisse ou qu'il ait atteint le nombre d'essais spécifié. Ainsi, pour demander à Domino de faire une nouvelle tentative, spécifiez Num_Compact_Rename_Retries=1 ; indiquez Num_Compact_Rename_Retries=5 pour qu'il fasse cinq autre essais.
Si vous avez spécifié une valeur pour le paramètre Num_Compact_Rename_Retries, Domino attend 30 secondes avant d'essayer de renommer une base compressée par copie. Vous pouvez modifier ce délai d'attente en changeant la valeur du paramètre Compact_Retry_Rename_Wait dans le fichier NOTES.INI. Ainsi, pour demander à Domino d'attendre 2 minutes avant d'essayer de renommer une base compressée par copie, spécifiez Compact_Retry_Rename_Wait=120.
Domino applique la limite de temps de la façon suivante :
Num_Compact_Rename_Retries x Compact_Retry_Rename_Wait <= 60 minutes
Opportunité de l'optimisation des bases de documents
Nous vous recommandons de compresser les bases sur une base hebdomadaire ou mensuelle, en utilisant l'option -b pour récupérer de l'espace disque. Si vous vous servez d'un utilitaire de sauvegarde certifié, n'oubliez pas de l'exécuter à l'issue de la compression.
Optimisation des bases dans les cas suivants :
Tâches associées Méthodes d'optimisation de bases Détermination du format de fichier d'une base Exécution de l'outil d'archivage de documents
Référence associée Outils de contrôle de la taille des bases Propriétés d'une base permettant d'améliorer ses performances Options de la tâche Fixup