SÉCURISATION


Signature d'un certificat client Internet et ajout du certificat à l'annuaire Domino
En signant un certificat client Internet, l'AC ajoute une signature numérique au certificat et, s'il s'agit d'une AC Domino, copie la clé publique dans l'annuaire Domino. Si vous faites appel à une AC tierce, l'ajout de la clé dans l'annuaire Domino requiert des étapes supplémentaires.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il n'est pas nécessaire d'exécuter cette procédure si vous utilisez un client Notes et les certificats émis par l'AC qui figurent dans le document Personne de l'annuaire Domino. En effet, lorsque l'utilisateur s'identifie auprès du serveur, Notes ajoute automatiquement ces certificats dans le fichier ID Notes.

La procédure de signature et d'ajout d'un certificat client Internet à l'annuaire Domino varie selon la provenance de l'AC (autorité de certification sur serveur Domino, AC Domino 5 ou AC tierce).

Avant d'approuver les certificats client pour la signature :


Autorité de certification sur serveur Domino

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette procédure est effectuée par l'autorité de certification Domino. Vous devez être un OE (organisme d'enregistrement) pour être en mesure d'approuver les certificats client pour la signature.

Procédure

1. Dans Domino Administrator, cliquez sur Fichiers et ouvrez l'application Demandes de certificat Domino.

2. Transférez la demande de certificat dans la base Demandes d'administration.


3. Approuvez ou annulez la demande.
4. Transférez la demande de certificat hors de la base Demandes d'administration.
5. Notifiez l'utilisateur qui a demandé le certificat client.
Résultats

Remarque : Si la base Demandes de certificat est configurée pour le processus automatique des demandes, elle envoie automatiquement les demandes client vers la base Demandes d'administration. L'organisme d'enregistrement ne peut qu'approuver ou rejeter la demande.

Autorité de certification Domino 5

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La demande de certificat Internet apparaît dans la vue Demandes de certificat Client de l'application Autorité de certification Domino. Après avoir signé le certificat, l'AC peut envoyer automatiquement un message électronique au client qui lui explique où récupérer le certificat et lui fournit un ID de récupération dont il devra se servir pour identifier ce certificat durant le processus de récupération. Cet ID est généré automatiquement par Domino.

Remarque : La procédure ci-dessous concerne la signature de certificats client émis par une AC Domino. Cette procédure est effectuée par l'autorité de certification Domino.

Procédure

1. Dans Domino Administrator, cliquez sur Fichiers et ouvrez l'application Autorité de certification Domino.

2. Cliquez sur Demandes de certificat client.

3. Ouvrez la demande à signer.

4. Vérifiez les informations sur l'utilisateur et son nom distinctif. Assurez-vous qu'elles sont conformes à cette politique de sécurité de l'entreprise.

5. Ne désélectionnez pas l'option Register certificate in the Domino Directory, pour que la clé publique du client soit ajoutée automatiquement dans le document Personne.


6. Pour rejeter la demande :
7. Pour approuver la demande : AC tierce

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si un utilisateur obtient un certificat Internet d'une AC tierce en se servant d'un client Notes, le certificat est automatiquement ajouté à son document Personne.

Lorsque le certificat Internet provenant de l'AC tierce est obtenu à l'aide d'un navigateur, il doit être ajouté au document Personne de l'utilisateur.

Tâches associées
Configuration d'un document Personne pour un client Internet utilisant l'authentification client SSL
Configuration des clients Notes et Internet pour l'authentification client SSL
Publication des certificats client de l'AC tierce dans un enregistrement Personne
Création de certificats Internet pour les clients Notes S/MIME
Configuration du processus d'administration