CONFIGURATION
Lorsqu'un navigateur Web demande une page contenue dans une base Domino, Domino convertit le document au format HTML. Lorsqu'un navigateur Web demande une page contenue dans un fichier HTML, Domino lit directement le fichier à partir du système de fichiers. Le serveur Web fait ensuite appel au protocole HTTP pour transmettre les informations au navigateur Web.
L'enregistrement de pages Web sous forme de documents dans une base Domino présente de nombreux avantages par rapport à l'enregistrement de pages HTML statiques : lorsque vous utilisez Domino, toute modification apportée à une base de documents est automatiquement répercutée sur le serveur Web.
Toute application Domino peut devenir une application Web. Avant de créer une application Web, familiarisez-vous avec les fonctions Domino susceptibles d'être converties en HTML et déterminez si les utilisateurs de navigateurs Web et/ou les clients Notes peuvent accéder à l'application. Vous pouvez détecter le type d'utilisateur qui accède à l'application à l'aide du langage de formules de Notes, puis modifier en conséquence l'affichage des informations dans l'application.
Un site Web Domino peut comporter une seule base de documents ou plusieurs bases reliées entre elles. Outre l'hébergement de sites Web, le serveur Web peut exécuter d'autres tâches serveur (des services d'annuaire ou de messagerie, par exemple). Veillez à déployer le système de sécurité sur les bases de documents pour éviter que les utilisateurs extérieurs à l'organisation accèdent aux bases sur le serveur.
Pour plus d'informations sur la conception d'applications Web, voir l'Aide IBM® Domino Designer 9.0.1 Social Edition.
Domino intègre les fonctions de serveur Web suivantes :
Journaux Web (blogs) et flux RSS
Les journaux Web (blogs) et les flux RSS peuvent résider sur les serveurs Web Domino. La configuration de base de Notes contient deux modèles d'application qui vous permettent de créer des journaux Web (blogs) Domino et un contenu de syndication à partir des applications Notes en créant des flux RSS sur la base du contenu des vues.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du modèle de blog Domino (DOMINOBLOG.NTF), voir l'Aide IBM Notes 9.0.1 Social Edition.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du modèle Domino RSS (RSS_GENERATOR.NTF), consultez la documentation fournie avec le modèle.
Services Domino XML
Les services XML Web Domino sont activés sur le serveur Web pour que le serveur fonctionne avec les portlets communs de messagerie et d'agenda pour IBM WebSphere Portal.
Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation des portlets PIM communs avec Domino, reportez-vous au centre de documentation IBM WebSphere Portal.
Modification interactive du contenu d'un site Web
Il peut s'avérer utile de configurer un serveur Web en tant que serveur de production tout en définissant un autre serveur comme serveur de "développement". Les gestionnaires de contenu Web peuvent alors apporter des modifications à ce dernier sans les mettre de suite à la disposition des utilisateurs. Une fois les modifications apportées au site Web, il suffit de répliquer le site Web du serveur de développement sur le serveur de production. L'utilisation d'un serveur de développement permet en outre aux gestionnaires de contenu Web de visualiser leurs modifications dans un navigateur avant de procéder à la réplication.
Si vous utilisez un serveur de développement, il est recommandé d'en réserver l'accès aux gestionnaires de contenu Web exclusivement. Accordez également à ces derniers des droits de réplication sur le serveur de développement et sur le serveur de production.
Tâches associées Configuration d'un serveur Domino comme serveur Web