CONFIGURATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Domino fournit deux méthodes pour restreindre la messagerie Internet sortante :
Les contrôles d'expéditeurs en sortie permettent de spécifier qui peut ou ne peut pas envoyer du courrier vers Internet. Ces contrôles sont implémentés sous forme de deux jeux de listes d'autorisation et de refus :
Les contrôles d'expéditeurs en sortie ne sont pas destinés à limiter l'accès aux relais SMTP. Pour configurer des restrictions de relais, servez-vous des Contrôles des relais en entrée de l'onglet Routeur/SMTP - Restrictions et contrôles -> Contrôles SMTP en entrée du document Paramètres de configuration.
Remarque : SMTP peut déterminer les noms des types de groupe Messagerie uniquement ou Multifonction. Lorsque vous créez ou modifiez les paramètres SMTP et du routeur dans le document Paramètres de configuration, pensez à entrer des noms de groupes de type Messagerie uniquement ou Multifonction. Ces groupes doivent figurer dans l'annuaire principal. Cette situation concerne les paramètres des onglets Restrictions, Contrôles SMTP en entrée et Contrôles SMTP en sortie.
Procédure
1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
3. Cliquez sur Configurations.
4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du ou des serveur(s) de messagerie sur le(s)quel(s) vous voulez administrer le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP -> Restrictions et contrôles -> Contrôles SMTP en sortie.
6. Renseignez les champs suivants, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
Entrez les adresses Internet sous la forme utilisateur@domaine.com, ou entrez le nom d'un groupe Notes contenant une liste d'adresses Internet autorisées à envoyer du courrier vers Internet. Domino ne détaille les entrées pour les groupes que si le nom de groupe peut être trouvé dans l'annuaire Domino principal.
Les caractères génériques (*audimatique.com, par exemple) ainsi que les suffixes de domaine Internet isolés (audimatique.com, par exemple) ne sont pas acceptés comme valeurs dans ce champ.
Les noms de groupes ne doivent comporter ni domaine ni point (.).
Entrez les adresses Internet sous la forme utilisateur@domaine.com, ou entrez le nom d'un groupe Notes répertoriant les adresses Internet en provenance desquelles le courrier Internet sortant est refusé. Domino ne détaille les entrées pour les groupes que si le nom de groupe peut être trouvé dans l'annuaire Domino principal.
Entrez des adresses Notes complètes sous la forme Utilisateur/Subordonné/Principal, ou entrez le nom d'un groupe Notes dont vous ne voulez pas que les membres puissent envoyer du courrier Internet. Domino ne détaille les entrées pour les groupes que si le nom de groupe peut être trouvé dans l'annuaire Domino principal.
Remarque : Les entrées de groupe ne peuvent pas comporter de qualificateur de domaine (signe "@").
Que faire ensuite
Les contrôles d'expéditeurs en sortie ne sont pas destinés à contrôler les relais. Pour plus d'informations sur l'utilisation des contrôles des relais en entrée de Domino, consultez les rubriques correspondantes.
Définition des contrôles des destinataires en sortie
Les contrôles des destinataires en sortie permettent de spécifier les domaines Internet ainsi que les noms d'hôtes vers lesquels les utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas envoyer du courrier. Les contrôles sont mis en oeuvre sous forme d'une paire de listes ; la première spécifie les domaines Internet ou les noms d'hôtes vers lesquels les utilisateurs peuvent envoyer du courrier, tandis que la seconde répertorie les domaines et noms d'hôtes vers lesquels les utilisateurs ne peuvent pas envoyer de messages.
Si vous spécifiez un domaine Internet, les utilisateurs peuvent envoyer des messages vers tout hôte ou sous-domaine de ce domaine. Domino compare les entrées à la dernière partie des noms de domaine ou des noms d'hôte ; ainsi, l'entrée host.audimatique.com autorise aussi bien l'envoi de courrier vers mail.host.audimatique.com que versinbound.host.audimatique.com.
Remarque : Si vous entrez un nom d'hôte qui correspond à un enregistrement MX pour un domaine, Domino autorise l'envoi de courrier vers tous les destinataires dans ce domaine.
Remarque : Si vous entrez un nom d'hôte qui correspond à un enregistrement MX pour un domaine, l'envoi de courrier vers tous les noms d'hôte / enregistrements MX pour ce domaine est refusé.
Résultats
Pour des raisons de sécurité, si le contenu de deux champs sont en conflit pour un paramètre donné, ce sont les entrées du champ de refus qui prévalent. A titre d'exemple, si audimatique.com apparaît à la fois dans le champ autorisés uniquement vers les destinataires de ces domaines Internet ou ces noms d'hôte et dans le champ Refuser les messages correspondant, Domino refuse les messages envoyés vers audimatique.com. Veillez à bien spécifier des entrées différentes dans le champ d'autorisation et le champ de refus pour un même paramètre. Veillez à bien spécifier des entrées différentes dans le champ d'autorisation et le champ de refus pour un même paramètre.
Domino vérifie chaque adresse afin de voir s'il s'agit d'une adresse Internet ou Notes. Le routeur applique alors les restrictions spécifiées pour ce type d'adresse.
Si vous comptez entrer une série de noms dans un champ, envisagez de créer un groupe et d'entrer le nom de ce groupe dans le champ. Domino détaille le groupe en une liste de membres. Si vous mettez à jour la liste du groupe dans ce document ou éditez les membres du groupe dans l'annuaire Domino, les modifications ne prennent pas effet immédiatement.
Concepts associés Restriction du routage du courrier en sortie
Tâches associées Personnalisation du texte des messages d'échec Restriction de l'utilisation de Domino comme relais par des hôtes SMTP Création d'un document Paramètres de configuration Recalcul de la table de routage du serveur Gestion des extensions SMTP en sortie