ADMINISTRATION
Affichage des événements de réplication de grappe
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Toutes les heures, le réplicateur de grappe (Cluster Replicator) génère des documents de réplication de journal Notes où il enregistre des informations sur toutes les réplications effectuées dans l'heure. Chacun de ces documents fournit des informations sur la réplication des bases et les erreurs éventuelles. Une erreur indique qu'un élément n'a pas pu être répliqué. Cette erreur est souvent provoquée par un serveur de destination non disponible. Lorsqu'une erreur se produit, le réplicateur de grappe relance régulièrement une réplication jusqu'à ce qu'elle aboutisse. L'erreur disparaît alors du document. Le réplicateur de grappe crée un document de réplication de journal Notes pour chaque serveur avec lequel il effectue une réplication.
Vous pouvez afficher les événements de réplication de grappe générés par le réplicateur de grappe.
Dans Domino Administrator ou Web Administrator
Procédure
1. Dans le panneau Serveur, développez Tous les serveurs ou Grappes.
2. Sélectionnez le serveur sur lequel se trouve le fichier journal à afficher.
3. Cliquez sur l'onglet Serveur -> Analyse.
4. Dans le panneau Tâches, détaillez Journal Notes ouJournal nom_serveur, et cliquez sur Evénements de réplication.
5. Dans le panneau des résultats, ouvrez le document de réplication à afficher.
Dans le fichier journal du serveur Domino
1. Ouvrez le fichier journal du serveur Domino.
2. Ouvrez la vue Evénements de réplication.
3. Ouvrez le document de réplication de journal Notes à afficher.
Exemple d'affichage des événements de réplication de grappe
L'exemple ci-dessous présente une réplication réussie par le réplicateur de grappe (Cluster Replicator) de deux bases de documents du serveur Ventes/Audimatique vers le serveur Ventes2/Renovations. Une troisième base, CUSTOMER.NSF, a été modifiée sur le serveur Ventes/Renovations mais pas vers le serveur Ventes2/Renovations car ce dernier n'est plus disponible.
Ventes/Renovations09/04 15:50 - 09/04 15:50 Remote Server: Sales2/RenovationsInitiated By: CLUSTER REPLICATOR ON SALES/RENOVATIONSElapsed Time: 0 minutes EventsUnable to replicate from customer.nsf to Sales2/Renovations customer.nsf: Remote system no longer responding Database Access Added Deleted Updated KBrec KBsent From Sales2 Manager 34 0 1 3 15 cldbdir.nsfcldbdir.nsf Sales2 Manager 0 2 2 1 13 names.nsfnames.nsf
Conseil : Exécutez l'analyse du journal pour rechercher dans le fichier journal (LOG.NSF) tous les événements de réplication et les regrouper dans une base de documents.
Affichage des statistiques de réplication de grappe
Vous pouvez afficher soit des rapports de statistiques, soit une liste des statistiques de réplication de grappe.
Affichage des rapports de statistiques de réplication de grappe
Vous pouvez afficher les rapports de statistiques de réplication dans la base Contrôle des résultats à l'aide de Domino Administrator ou de Web Administrator. Ce dernier vous permet également de contrôler plusieurs statistiques de réplication de grappe importantes.
Avant d'utiliser cette procédure, activez les rapports de statistiques dans la base Contrôle des résultats.
1. Dans le panneau Serveur de Domino Administrator ou de Web Administrator, développez Tous les serveurs ouGrappes.
2. Sélectionnez le serveur dont vous souhaitez vérifier la disponibilité.
4. Dans le panneau Tâches, détaillez Contrôle de configuration, puis Statistics Reports.
5. Cliquez sur Grappes.
6. Dans le panneau Résultats, ouvrez le document de votre choix et consultez la section sur les statistiques de réplique de grappe.
Résultats
Remarque : Si vous préférez, vous pouvez visualiser ces rapports directement dans la base Contrôle des résultats (STATREP.NSF). Ouvrez la base, détaillez Statistics Reports, puis cliquez surGrappes.
Dans Web Administrator uniquement
Web Administrator vous permet de contrôler un ensemble prédéfini de statistiques de réplication de grappe. Ces statistiques fournissent des informations sur l'activité de réplication de la grappe, sa charge de travail et son état. Elles sont actualisées automatiquement chaque minute.
3. Cliquez sur l'onglet Réplication.
4. Dans le panneau Tâches, cliquez sur Statistiques de réplication.
Affichage d'une liste des statistiques de réplication de grappe
Vous pouvez afficher une liste des statistiques de réplication de grappe dans Domino Administrator et Web Administrator ou sur la console serveur.
3. Cliquez sur l'onglet Serveur -> Statistiques.
4. Dans la liste des statistiques, détaillez Réplique, puis Grappe.
A partir de la console du serveur
Tapez la commande Domino suivante sur la console serveur :
show stat replica.cluster*
Les statistiques de réplication de grappe commencent par "Replica.Cluster". Elles fournissent des informations sur les événements de réplication de grappe, telles que le nombre de documents mis à jour, le nombre de tentatives effectuées par le réplicateur de grappe pour relancer une réplication en attente, ainsi que le nombre d'octets reçus au cours de la réplication de grappe.
Recherche des retards de réplication de grappe à l'aide des statistiques de réplication
Aux heures de pointe, les serveurs indiquent parfois une fréquence particulièrement élevée d'événements de réplication. Si Cluster Replicator n'est pas capable de traiter toutes les demandes de réplication, des retards de réplication peuvent survenir.
Examinez la statistique Replica.Cluster.WorkQueueDepth. Elle indique le nombre de bases de documents modifiées en attente de réplication. Examinez également la statistique Replica.Cluster.SecondsOnQueue. Elle indique le temps d'attente avant la réplication d'une base. Si le nombre de bases en attente de réplication est systématiquement largement supérieur à zéro ou si le temps d'attente avant la réplication d'une base est systématiquement plus élevé que ce que vous souhaitez, pensez à utiliser plusieurs instances de Cluster Replicator pour diminuer le retard de réplication. Vous pouvez également diminuer la charge de travail du serveur en retirant des bases très actives ou en diminuant le nombre d'utilisateurs autorisés à accéder au serveur.
Tâches associées Affichage des événements et des statistiques du gestionnaire de grappes (Cluster Manager) Activation des rapports de statistiques dans la base Contrôle des résultats Recherche et affichage du fichier journal du serveur Domino (LOG.NSF) Utilisation de plusieurs instances de Cluster Replicator
Référence associée Présentation des statistiques de grappe