CONFIGURATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Avant d'attribuer un autre nom à un utilisateur, vous devez ajouter une langue et un nom de remplacement dans l'ID certificateur en recertifiant l'ID existant. Vous ne pouvez pas ajouter d'autres noms aux serveurs.
Ces noms secondaires sont pratiques car ils permettent aux utilisateurs d'employer leur langue maternelle et le jeu de caractères national lors de l'affichage et des recherches de nom. Par exemple, un utilisateur peut taper les noms des destinataires dans sa langue et son jeu de caractères lors de l'envoi de messages ou afficher les documents d'une base selon ces critères de langue.
Chaque nom secondaire est associé à un paramètre de langue spécifique. Il figure généralement dans un jeu de caractères propre à la langue maternelle de l'utilisateur, alors que le nom principal est spécifié à l'aide du jeu de caractères international. Les deux types de noms offrent le même niveau de sécurité dans le système IBM® Domino. Vous ne devez pas utiliser les noms secondaires dans les documents Groupe et les documents Serveur.
Vous avez la possibilité d'ajouter plusieurs noms secondaires au certificateur d'une organisation (il y a autant de noms secondaires que d'identificateurs de langue pris en charge par IBM Notes). Un certificateur subordonné peut également contenir plusieurs noms secondaires, mais chacun d'eux doit correspondre à un indicateur de langue du certificateur parent. Notez qu'un certificateur subordonné peut compter moins d'identificateurs de langue que le certificateur parent auquel il est associé. Exemple : /Audimatique peut contenir cinq identificateurs de langue, tandis que son certificateur subordonné (enfant) Ventes/Audimatique contient un sous-ensemble de ceux-ci.
Un ID utilisateur peut compter un seul nom secondaire. L'identificateur de langue de ce nom doit correspondre à celui de l'ID du certificateur parent. Lorsque vous affectez un autre nom à un utilisateur, les identificateurs de langue et l'autre nom doivent être ajoutés à l'ID utilisateur, aux certificats Notes délivrés à l'utilisateur, ainsi qu'au document Personne de l'utilisateur.
Remarque : Les noms secondaires sont limités à 79 caractères.
Avant de commencer, vérifiez que votre certificateur contient l'identificateur du nom et de la langue secondaires adéquat. Vous associez le nom et la langue à l'utilisateur dans le panneau Autre de la boîte de dialogue Enregistrement d'une personne, lors de l'enregistrement d'utilisateurs par la méthode avancée.
Pour ajouter un autre nom à un ID certificateur
Dans cette procédure, vous affectez un nom secondaire et la langue correspondant à l'ID certificateur principal et à ses certificateurs subordonnés (enfants) par l'intermédiaire du processus de certification. Vous recréez d'abord le certificat du certificateur principal, puis utilisez ce certificat pour recertifier ses certificateurs subordonnés.
Procédure
1. Assurez-vous que l'ID certificateur auquel vous souhaitez ajouter l'autre nom est accessible, si vous n'utilisez pas l'autorité de certification (AC) sur serveur Domino.
2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
3. Cliquez sur Certification, puis sur Certifier.
4. Si le nom de serveur affiché ne correspond pas au serveur d'enregistrement, cliquez sur Serveur, choisissez le serveur que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK.
5. Utilisez la boîte de dialogue Sélection d'un certificateur pour sélectionner l'ID à recertifier.
a. Utilisez le serveur par défaut ou cliquez sur Serveur pour spécifier un serveur.
Remarque : Il s'agit aussi du serveur sur lequel CERTLOG.NSF est mis à jour.
7. Choisissez l'autre langue dans le champ Langue. Si vous mettez à jour un certificateur subordonné, les langues disponibles correspondent à celle de l'ID certificateur racine.
8. Facultatif : Entrez le code pays de l'organisation. Cette option n'est disponible que pour les ID certificateur racines.
9. Entrez le nom du principal/du subordonné dans le champ Organisation/Subordonné.
10. Cliquez sur OK.
11. Facultatif : Pour ajouter une autre langue, cliquez sur Ajouter et répétez les étapes 7 à 10.
12. Cliquez sur Certifier.
Pour ajouter un autre nom à un ID utilisateur existant
Utilisez l'autorité de certification (AC) sur serveur Domino ou l'ID certificateur pour recertifier l'utilisateur.
1. Assurez-vous que le certificateur contient un autre nom avec l'indicateur de langue voulu.
2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
3. Dans le panneau Serveurs, choisissez le serveur qui vous intéresse.
4. Cliquez sur l'onglet Configuration.
5. Choisissez Outils -> Certification -> Certifier.
6. Si vous n'utilisez pas l'autorité de certification (AC) sur serveur Domino, sélectionnez l'ID certificateur qui a certifié l'ID utilisateur auquel vous affectez un nom secondaire :
8. Cliquez sur Ajouter. Sélectionnez une langue dans la liste, puis entrez un nouveau nom usuel correspondant à cette langue. Enfin, cliquez sur OK.
9. Facultatif : Spécifiez une nouvelle date d'expiration du certificateur ainsi qu'une nouvelle qualité de mot de passe.
10. Cliquez sur Certifier.
11. Lorsque vous êtes invité à certifier un autre ID, cliquez sur Oui ou sur Non.
Concepts associés Méthodes d'enregistrement d'utilisateurs