CONFIGURATION
Avant de commencer
Vérifiez que vous avez déjà créé les documents de connexion nécessaires. Consultez les informations relatives à la configuration des connexions serveur à serveur décrites plus loin dans cette rubrique.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Planification par défaut
Par défaut, les documents de connexion demandent au routeur de se connecter au serveur de destination pour transférer le courrier toutes les six heures dans la plage horaire 8:00 - 22:00, ou chaque fois que le nombre des messages en attente dans MAIL.BOX est égal à 5. Il est cependant possible de personnaliser ce planning en spécifiant le nombre de messages en attente nécessaire pour déclencher le routage ainsi que le jour, le créneau horaire et l'intervalle de répétition d'une connexion.
Utilisation des documents de connexion pour contrôler le routage au sein d'un réseau Notes nommé (NNN)
Vous pouvez vous servir de documents de connexion pour contraindre le routage au sein d'un réseau Notes Named Network à s'effectuer en fonction d'une planification particulière. Les documents de connexion s'appliquent au routage Notes et au routage SMTP. En l'absence de documents de connexion, le routeur transfère immédiatement tout le courrier au sein d'un réseau Notes Named Network (à l'exception des messages à priorité basse). S'il est configuré pour utiliser le routage Notes et SMTP, le routeur constitue des files d'attente spécifiques à chaque protocole pour les messages en attente dans MAIL.BOX. Indépendamment de la planification, les messages à priorité haute continuent à être routés immédiatement.
Routage forcé du courrier vers un serveur spécifique
Pour forcer le serveur à acheminer immédiatement tout le courrier en attente vers un autre serveur, servez-vous de la commande Route sur la console serveur.
Routages planifiés et messages à priorité basse
Les planifications de routage effectuées dans les documents de connexion ne s'appliquent pas aux messages à priorité basse. Ces messages sont acheminés uniquement pendant la période configurée pour le routage du courrier à priorité basse, même entre les serveurs d'un même réseau Notes nommé.
Il est possible de configurer Domino pour qu'il affecte une priorité basse aux messages excédant une certaine taille et qu'il les envoie aux heures où le serveur est le moins occupé.
Procédure
1. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
2. Cliquez sur Connexions.
3. Sélectionnez le document de la connexion serveur que vous voulez configurer, puis cliquez sur Editer connexion.
4. Cliquez sur l'onglet Planification, puis renseignez les champs suivants dans la section Connexion planifiée :
7. Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.
Exemple
Pour router immédiatement le courrier 24 heures par jour, 7 jours par semaine, créez une planification de routage pour une plage horaire de 24 heures appliquée aux 7 jours de la semaine. Spécifiez ensuite que le routage doit commencer à partir du moment où la base MAIL.BOX contient un message en attente. Renseignez les champs indiqués dans les tableaux suivants, puis actualisez la configuration de routage pour appliquer la nouvelle planification.
Tableau 3. Section Connexion planifiée du document Connexion
Tableau 4. Section Routage du document Connexion
Concepts associés Personnalisation du routage Notes Personnalisation du transfert des messages Routage du courrier par priorité Contrôle de la distribution des messages
Tâches associées Limitation du routage du courrier en fonction de la taille des messages Définition de limites de transfert Recalcul de la table de routage du serveur Routage du courrier via des connexions temporaires Modification du coût de routage d'une connexion
Référence associée Route