CONFIGURATION


Activation des listes blanches DNS pour les connexions SMTP
Les filtres de liste blanche DNS vous aident à identifier le courrier légitime. Lorsque les filtres de liste blanche DNS sont activés, la tâche d'écoute SMTP détermine si un hôte connecté est membre d'une liste blanche DNS en se fiant aux résultats de la requête DNS d'un nom d'hôte de type liste noire DNS. Si la requête renvoie une adresse IP, l'hôte est ajouté à la liste blanche et les listes blanches DNS restantes ne font l'objet d'aucune recherche. Si l'hôte est introuvable dans la liste blanche DNS, le processus se poursuit avec les filtres de liste noire DNS. Si la requête renvoie une erreur indiquant que le nom d'hôte n'est pas valide, l'hôte n'est pas ajouté à la liste blanche et peut être soumis à un filtrage de liste noire si cette fonction est activée.

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir défini un document Paramètres de configuration pour le serveur sur lequel vous activez les filtres de liste blanche DNS.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les listes blanches DNS peuvent être employées indépendamment des listes noires mais les listes noires privées ont priorité sur les listes blanches DNS.

Procédure

1. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.

2. Cliquez sur Configurations.

3. Sélectionnez le document Paramètres de configuration du serveur sur lequel vous comptez activer les filtres de liste blanche DNS.

4. Cliquez sur Routeur / SMTP -> Restrictions et contrôles -> Contrôles SMTP en entrée.

5. Renseignez les champs suivants dans la section Filtres de liste blanche DNS, puis cliquez sur Enregistrer et fermer.


Affichage des statistiques de la liste blanche DNS

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La tâche d'écoute SMTP établit des statistiques pour dénombrer les connexions provenant d'hôtes figurant dans la liste blanche DNS. Vous pouvez visualiser les statistiques (SMTP.DNSWL.TotalHits) à l'aide du client Domino Administrator ou en entrant la commande suivante à partir de la console du serveur :

show stat SMTP

Pour déterminer le nombre de fois où une adresse IP est répertoriée dans l'une des listes blanches DNS configurées, développez les statistiques SMTP.DNSWL.<WhitelistSite>.IP address.Hits comme suit :

Pour recueillir les informations obtenues, définissez la variable NOTES.INI SMTPExpandDNSWLStats =1.

Tâches associées
Activation des filtres de liste noire DNS pour les connexions SMTP
Restriction des connexions SMTP en entrée