SÉCURISATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
L'authentification SAML permet à l'utilisateur de s'authentifier auprès d'un fournisseur IdP (Identity Provider), afin qu'il puisse ensuite accéder à tout serveur en partenariat avec l'IdP. Les clients Notes et Web peuvent tous deux se servir de l'authentification SAML. L'authentification dépend d'assertions d'identité XML signées. Le résultat pour l'utilisateur est une authentification transparente et une connexion unique avec une seule authentification pour plusieurs applications et serveurs Web Domino différents ainsi que pour toute application tiers partenaire de l'IdP. Ce fournisseur détermine la méthode d'authentification unique ; il peut demander demander un mot de passe à l'utilisateur ou se servir de méthodes d'authentification sans mot de passe, comme l'authentification Integrated Windows™ (SPNEGO/Kerberos) pour les utilisateurs travaillant au sein d'un même intranet.
Une organisation peut utiliser l'authentification SAML dans trois cas. Votre organisation peut avoir besoin de certaines ou de toutes les configurations.
Domino prend en charge SAML 1.1 et SAML 2.0. La version SAML que vous utilisez dépend du fournisseur d'identité choisi. SAML 2.0 est la version recommandée à moins qu'une raison particulière impose à votre organisation d'utiliser SAML 1.1. SAML 1.1 peut s'imposer pour prendre en charge la connexion unique avec des applications spécifiques.
Selon le niveau de version SAML requis pour des applications participantes, les fournisseurs d'identité suivants prenant en charge SAML peuvent faire office de fédération avec laquelle Domino est en partenariat :
Tableau 1. Versions SAML prises en charge par les fournisseurs d'identité
Important : L'authentification SAML inclut des horodatages. Vérifiez que les horloges des ordinateurs de l'IdP SAML et du fournisseur de services SAML Domino sont synchronisées sur la même heure. Si les horloges sont trop désynchronisées, une assertion SAML risque d'être rejetée car elle semble indiquer une heure erronée. Ceci est particulièrement problématique si la machine de l'IdP est en avance sur l'heure du serveur Domino, de sorte que Domino rejette une assertion qui semble indiquer une heure future.
Pour plus d'informations sur les paramètres du fichier NOTES.INI permettant d'éviter un décalage d'horloge, faites une recherche dans le wiki Notes et Domino, ainsi que dans les notes techniques du support IBM.
Compatibilité
Le tableau suivant répertorie les configurations client avec lesquelles SAML n'est pas ou est seulement partiellement compatible.
Tableau 2. Configurations client incompatible avec SAML
Procédure
Effectuez les tâches suivantes.
2. Configuration de SAML dans Domino Cette procédure permet de garantir la participation d'un serveur Web Domino à la connexion unique. La norme SAML (Security Assertion Markup Language) permet à un serveur Domino d'accréditer une assertion d'authentification provenant d'un fournisseur d'identité (IdP) spécifié.
3. Prise en charge de la connexion fédérée sur le client Notes L'authentification d'identité fédérée à l'aide de la norme SAML (Security Assertion Markup Language) exonère les utilisateurs du client Notes de l'obligation de fournir un mot de passe Notes via l'utilisation de la connexion fédérée à Notes. Les ID utilisateur doivent être stockés dans un coffre d'ID dont le serveur Domino est configuré avec des noms d'hôte pour les partenariats du fournisseur d'identité (IdP). Le contenu des fichiers ID des utilisateurs du client Notes est stocké en mémoire sur le client une fois téléchargé depuis le coffre d'ID.