PLANIFICATION


Clients de messagerie
Les clients gèrent différemment les fichiers courrier sur le serveur IBM® Domino. Tous les clients peuvent créer, envoyer et recevoir du courrier. Certains, tels que les navigateurs Web, ne peuvent gérer le courrier que sur le serveur et sont incapables d'enregistrer le courrier en local. D'autres, tels que les clients POP3, ne peuvent télécharger le courrier qu'à partir du serveur, et le gèrent en local. D'autres enfin, tels que les clients IBM Notes, IBM iNotes et IMAP peuvent télécharger ou gérer le courrier sur le serveur et l'enregistrer en local.

Les types de client suivants peuvent être utilisés avec le serveur de messagerie Domino :


Clients Notes

Un client Notes peut fonctionner en association avec un serveur Domino via les protocoles Notes ou Internet, tels que IMAP, POP3 et SMTP. Si votre société utilise des clients Notes, sélectionnez l'un de ces protocoles pour accéder au serveur. Sur le serveur, activez le ou les protocoles correspondant aux clients Notes que vous avez installés.

Les clients Notes accèdent à l'annuaire Domino via les protocoles Notes ou LDPA (Lightweight Directory Access Protocol). Les utilisateurs peuvent créer une réplique locale de leur fichier courrier tout en conservant un fichier courrier complet sur un serveur Domino. Les utilisateurs peuvent travailler hors ligne, puis de se connecter à leur serveur pour répliquer les modifications apportées aux documents et envoyer du courrier.

Clients IMAP

Les utilisateurs de clients IMAP peuvent télécharger du courrier dans un fichier courrier local ou interagir avec le courrier et le gérer directement sur un serveur Domino exécutant le service IMAP. Ils utilisent le protocole IMAP pour lire et gérer leur courrier, SMTP pour envoyer des messages et ont la possibilité d'accéder à l'annuaire Domino via LDAP.

Activez le service IMAP et l'écoute SMTP afin que les clients IMAP puissent utiliser le serveur Domino pour la messagerie.

Clients POP3

Les utilisateurs de clients POP3 peuvent télécharger des messages dans un fichier courrier local afin de les traiter sur le poste de travail, ou conserver un exemplaire du courrier dans leur fichier sur le serveur Domino. Les clients POP3 extraient le courrier d'un serveur Domino exécutant le service POP3, envoient le courrier via SMTP et ont la possibilité d'accéder à l'annuaire Domino via LDAP.

Activez le service POP3 et l'écoute SMTP afin que les clients POP3 puissent utiliser le serveur Domino pour la messagerie.

Clients iNotes et clients de messagerie Internet

Les utilisateurs disposant de fichiers courrier sur un serveur iNotes exécutant le service HTTP peuvent extraire et envoyer du courrier à partir d'un navigateur Web. Toutes les tâches et actions liées au courrier sont transmises via HTTP au serveur, qui les exécute ensuite.

A partir d'un navigateur Web, un utilisateur accède au courrier à l'aide du modèle de courrier standard. Les utilisateurs dont les fichiers courrier sont basés sur le modèle courrier standard peuvent fonctionner en association avec le courrier résidant sur le serveur, mais ne peuvent pas le stocker en local.

Les utilisateurs dont les fichiers courrier sont basés sur le modèle de courrier Notes et qui se servent d'Internet Explorer comme navigateur Web peuvent utiliser le client de messagerie iNotes. Sur les serveurs exécutant DOLS (Domino Off-Line Services), les utilisateurs iNotes sont autorisés à créer une réplique locale de leur fichier courrier et à travailler hors ligne. Les modifications apportées hors ligne au fichier courrier sont répliquées sur le serveur lors de la connexion suivante. Les utilisateurs dont les fichiers courrier sont basés sur le modèle courrier standard ne peuvent accéder à une réplique locale de leur fichier courrier à partir du navigateur.

Activez le service HTTP de façon à ce que les clients Web puissent utiliser le serveur Domino pour la messagerie.

Domino Access pour Microsoft Outlook

Les utilisateurs dont les fichiers courrier reposent sur l'un des modèles de courrier Domino peuvent utiliserIBM Lotus Domino Access pour Microsoft Outlook (DAMO) afin d'accéder à leur messagerie à partir d'un client Microsoft Outlook.

Domino Access pour Microsoft Outlook communique avec le serveur via un fournisseur de services MAPI de Notes. L'installation de Domino Access pour Outlook sur le client crée et configure automatiquement un profil MAPI associé au serveur Domino et au fichier courrier de l'utilisateur. Les informations échangées entre le client et le serveur sont acheminées via les protocoles de routage Notes. Les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir du courrier via Outlook, et créer et mettre à jour des entrées dans la vue Agenda du fichier courrier à l'aide des outils d'agenda et de planification du client Outlook.

Domino Access pour Microsoft Outlook permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs données Domino dans le fichier .PST local de Microsoft Outlook, qui est synchronisé avec le fichier courrier Domino sur le serveur. Il est également possible d'utiliser Domino Access pour Microsoft Outlook hors ligne. Les modifications apportées au fichier .PST hors ligne sont répliquées sur le serveur et synchronisées lors de la prochaine connexion de l'utilisateur.

Pour plus d'informations sur Domino Access pour Microsoft Outlook, voir les informations connexes.

Conseil : Vous pouvez également utiliser l'outil nupgrade.exe pour faire migrer les données utilisateur de Microsoft Outlook vers Notes. Pour plus d'informations, consultez la note technique accessible dans les informations connexes.

Tâches associées
Configuration du service IMAP
Activation d'un serveur pour la réception du courrier envoyé via le routage SMTP
Configuration du service POP3
Configuration d'un serveur Domino comme serveur Web

Information associée
Note technique 1233424 : En quoi l'assistant de mise à niveau diffère-t-il des services de mise à niveau de Domino ?