CONFIGURATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Outre le domaine Internet principal, certaines organisations utilisent d'autres noms de domaines Internet. Si votre organisation emploie plusieurs noms de domaines Internet, vous souhaiterez inclure dans les domaines locaux des suffixes de domaine supplémentaires. L'utilisation de noms de domaines Internet multiples est justifiée si :
Les paramètres du document de domaine global sont statiques et chargés uniquement à l'initialisation du serveur. Vous ne pouvez pas actualiser dynamiquement les paramètres en relançant ou mettant à jour le routeur (avec la commande TELL ROUTER UPDATE CONFIG).
Remarque : Pour les serveurs utilisant le module SMTP MTA, le document de domaine global spécifie également les domaines Domino autorisés à envoyer du courrier SMTP en partance via ce domaine Domino.
Assurez-vous que tous les noms de domaines Internet utilisés par votre organisation sont bien répertoriés par le système DNS.
Utilisez le document de domaine global pour définir :
Pour créer un document de domaine global
Procédure
1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
2. Dans Domino Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration, puis développez la section Messagerie.
3. Choisissez Domaines, puis cliquez sur Ajouter domaine.
4. Dans l'onglet Général, renseignez ces champs :
Si le domaine global utilise SMTP MTA pour envoyer du courrier SMTP, le nom saisi dans ce champ doit correspondre au nom du domaine global spécifié dans le document Serveur du serveur SMTP MTA (Onglet Agents MTA - Champ Nom de domaine global). Si les valeurs ne correspondent pas, le chargement du serveur SMTP MTA échoue et la console serveur affiche le message suivant : Impossible d'accéder au domaine global dans le carnet d'adresses
Si vous désignez ce document comme le document par défaut, les serveurs de ce domaine Domino utiliseront ses paramètres pour contrôler la recherche et la création d'adresses sur les messages SMTP en partance qui n'incluent pas l'adresse Internet de l'expéditeur. Les paramètres de conversion d'adresse des documents de domaine global de l'annuaire sont ignorés.
S'il existe plusieurs documents de domaine global mais si aucun n'est désigné comme document par défaut, le routeur utilise les règles de création d'adresses du dernier document répertorié par ordre alphabétique dans l'annuaire Domino. Toutefois, dans pareil cas, le routeur n'utilise pas le domaine Internet principal défini dans le document de domaine global utilisé pour créer l'adresse Internet de l'expéditeur. En effet, il crée l'adresse à l'aide du suffixe du domaine saisi dans le champ Nom d'hôte Internet qualifié complet de l'onglet Général du document Serveur du serveur.
Remarque : Si la recherche d'adresses est activée dans le document Paramètres de configuration qui s'applique au serveur, le routeur ignore le paramètre équivalent du document de domaine global par défaut.
Pour les domaines Domino dont les noms contiennent des caractères non-ASCII, entrez un autre nom de domaine, ou un alias, composé de caractères ASCII uniquement et séparez les deux noms à l'aide du caractère séparateur défini dans le champ suivant. Domino utilise le nom ASCII dans les communications SMTP, lesquelles ne prennent pas en charge le contenu non-ASCII.
Lorsque du courrier arrive à une adresse au format Admin%NomAlias@audimatique.com, le serveur récepteur remplace l'alias par le nom véritable du domaine Domino, puis achemine les messages vers le domaine spécifié.
Les champs relatifs à l'adresse X.400 de ce document ne s'appliquent pas à votre configuration SMTP et ne doivent pas être renseignés, sauf si vous avez auparavant configuré un agent X.400 MTA au sein de ce domaine global.
Tableau 3. Onglet Conversions - Conversion d'adresse SMTP
Sur les messages en partance, le serveur SMTP ou l'agent MTA SMTP utilise l'entrée de ce champ comme suffixe de domaine Internet lors de la création de l'adresse de retour Internet de l'expéditeur sur un message SMTP en partance. Ainsi, les organisations composées de plusieurs filiales peuvent apparaître comme une entité unique sur Internet. Par exemple, si vous entrez audimatique.com, tout le courrier SMTP en partance provenant de l'organisation aura comme adresse de retour audimatique.com, et ce, même lorsque plusieurs serveurs SMTP en sortie sont configurés au sein du même domaine global Notes.
Pour utiliser différents domaines Internet dans les adresses de retour du courrier envoyé depuis plusieurs serveurs de votre organisation, par exemple, audimatique.com et audimatique.fr, vous devez créer un document de domaine global pour chaque nom de domaine principal.
Les domaines Internet répertoriés dans ce champ et le champ Alias des autres domaines Internet incluent le domaine Internet interne. Pour les messages entrants, le serveur SMTP ou l'agent MTA SMTP compare les adresses de tous les destinataires des messages à ces entrées. Les messages destinés à des utilisateurs des domaines énumérés sont acceptés pour distribution locale.
Ce champ autorise un maximum de 64 Ko de texte.
Les serveurs SMTP de ce domaine global accepteront le courrier entrant destiné à tous les alias répertoriés dans ce champ ou dans le champ Domaine Internet principal et local. Le courrier SMTP entrant est limité aux domaines stipulés.
Vous pouvez explicitement nommer les domaines Internet à inclure dans ce domaine global ou utiliser un caractère générique ('*') pour englober tous les sous-domaines d'un domaine principal donné. Par exemple, *.iris.com. Pour être valides, les caractères génériques doivent être utilisés en première position uniquement. Vous ne pouvez pas utiliser de caractère générique pour identifier un nom de domaine de niveau supérieur ou un sous-ensemble de caractères compris dans un nom de domaine ou de sous-domaine. Par exemple, les entrées de caractères génériques suivantes ne sont pas valides : iris.*, *is.com, iris*.com.
Remarque : Lorsqu'un serveur envoie et reçoit du courrier Internet pour plusieurs domaines Internet, si vous souhaitez que chaque adresse utilisateur reflète l'identité de son domaine respectif, assurez-vous de renseigner le champ Adresse Internet dans chaque document Personne. Sinon, le courrier en partance envoyé par des utilisateurs de vos autres domaines Internet semblera toujours provenir du domaine principal.
Que faire ensuite
Si un serveur Domino utilise ETRN pour recevoir (par la méthode Pull) du courrier provenant de plusieurs domaines Internet à partir d'un hôte de messagerie différent, vous pouvez configurer le document de connexion à cet hôte pour demander à recevoir le courrier en provenance des autres domaines Internet. Pour obtenir un complément d'informations, consultez la rubrique Routage du courrier via des connexions temporaires.
Concepts associés Configuration de la résolution d'adresses pour le courrier entrant et sortant Routage du courrier SMTP et DNS (Domain Name System) Planification d'une topologie de routage du courrier Modification du format utilisé par défaut lors de la construction de l'adresse Internet de l'expéditeur dans le courrier sortant
Tâches associées Création d'un document Paramètres de configuration Routage du courrier via des connexions temporaires Activation d'un serveur pour la réception du courrier envoyé via le routage SMTP Utilisation par Domino des documents de domaine global lors du routage via SMTP du courrier entrant et sortant
Référence associée Modification par Domino du format de l'adresse Internet de l'expéditeur dans les messages sortants
Information associée Présentation du document de domaine global Lotus Domino