SÉCURISATION


Configuration de SAML dans Domino
Cette procédure permet de garantir la participation d'un serveur Web Domino à la connexion unique. La norme SAML (Security Assertion Markup Language) permet à un serveur Domino d'accréditer une assertion d'authentification provenant d'un fournisseur d'identité (IdP) spécifié.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La configuration de SAML implique au minimum deux tâches : spécifier l'authentification SAML dans l'annuaire Domino et créer un document qui contiendra les paramètres de configuration de SAML. Si votre organisation utilise des sites Internet, vous devez spécifier l'authentification dans le document Serveur ou dans un ou plusieurs documents de site Internet. Les paramètres de configuration de SAML sont ensuite spécifiés dans le(s) document(s) Configuration IdP de l'application Catalogue IdP (idpcat.nsf).

Ensemble, ces documents déterminent si Domino, en tant que fournisseur de service SAML, accrédite les assertions SAML provenant d'un fournisseur d'identité (IdP) donné. La clé publique de l'IdP, stockée dans le document Configuration IdP de l'application Catalogue IdP, est utilisée pour la vérification cryptographique de l'assertion SAML émise par l'IdP.

Il est recommandé d'utiliser la sécurité SSL pour votre configuration SAML ; si votre fédération est ADFS (Microsoft™ Active Directory), SSL est obligatoire.

Conseil : La configuration SAML nécessitant une configuration coopérative pour Domino et pour le fournisseur d'identité (IdP), la configuration du serveur Web Domino doit avant tout être fondamentalement viable lorsqu'elle est utilisée indépendamment d'un IdP. Par conséquent, avant de configurer SAML, veillez à configurer le serveur HTTP Domino pour l'authentification de session sur un serveur unique. Cette tâche implique la configuration de Domino pour la connexion en tant qu'utilisateur Web (par exemple, l'administrateur Domino configuré dans l'annuaire Domino lors de la configuration du serveur Domino). Une fois que cet administrateur peut se connecter en tant qu'utilisateur Domino, en explorant avec succès les adresses URL du serveur Domino, le serveur est prêt pour la configuration et l'activation de SAML.

Remarque : Lorsque votre organisation utilise SAML pour l'authentification de session, désactivez le champ Appliquer le verrouillage de l'accès Internet par mot de passe dans l'onglet Sécurité du document Configuration du serveur. De plus, désactivez tous les paramètres de gestion des mots de passe d'accès au Web (par exemple, la synchronisation du mot de passe du client Notes avec le mot de passe Internet) qui ont été activés dans les politiques de sécurité appliquées aux utilisateurs SAML. Pour plus d'informations sur le verrouillage de l'accès Internet par mot de passe, voir la rubrique connexe.

Procédure

Effectuez les tâches suivantes :


Sujet parent : Utilisation du langage SAML (Security Assertion Markup Language) pour configurer l'authentification d'identité fédérée
Sujet précédent : Choix d'une fédération à configurer comme fournisseur d'identité (IdP)
Sujet suivant : Prise en charge de la connexion fédérée sur le client Notes

Tâches associées
Sécurisation des mots de passe Internet
Création d'un document de site Internet