PLANIFICATION
Pus une base possède de répliques, plus les données sont accessibles. Toutefois, créer trop de répliques peut impliquer une surcharge inutile au niveau de la maintenance d'un système et altérer les performances. Lors de la planification de votre stratégie de grappe, essayez de trouver un juste équilibre entre les exigences des utilisateurs en termes de disponibilité des données et la capacité physique des serveurs de votre grappe à gérer toute charge supplémentaire. Il est possible que plus de trois répliques d'une base ne vous offrent pas une disponibilité suffisante. Si les utilisateurs peuvent accéder à une base à partir d'un ou de deux serveurs, n'augmentez pas le nombre de répliques dans la grappe.
Lorsque les utilisateurs nécessitent une disponibilité constante pour une base spécifique, créez des répliques sur chaque serveur de la grappe, si vous disposez de suffisamment d'espace disque et de ressources.
De plus, essayez de répartir les bases les plus sollicitées sur plusieurs serveurs afin d'éviter une trop forte concentration de bases très actives sur un seul serveur. Si tous les serveurs de la grappe disposent d'une puissance de processus similaire, vous pouvez obtenir une charge équivalente sur chaque serveur, dont la puissance nécessaire en cas de basculement. Si un serveur est doté d'une puissance de processus sensiblement inférieure ou supérieure à celle des autres serveurs, il est conseillé de modifier le nombre de bases que ce serveur contient ou doit réceptionner lors d'un basculement. En outre, distribuez les fichiers courrier dans la grappe ou configurez des serveurs ou grappes distincts pour le courrier.
Comme les bases occupées d'une grappe peuvent créer de nombreux événements de réplication, il peut s'avérer utile d'installer ces répliques sur le disque le plus rapide disponible dans la grappe. Si possible, placez ces répliques là où il n'y a aucun conflit de processus, une partition autre que celle contenant le fichier d'échange du système d'exploitation, par exemple.
Pour connaître les bases de documents et les répliques présentes dans la grappe, ouvrez la base Annuaire des bases de grappe (CLDBDIR.NSF). Elle contient un document d'informations sur chaque base et réplique de la grappe.
Remarque : Les formules de réplication sélective fonctionnent différemment dans une grappe.
Nombre de répliques à créer
La liste suivante décrit certains facteurs à prendre en considération lors de la sélection du nombre de répliques à créer.
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors du choix du nombre de répliques à créer. Certains incitent à plus de répliques, d'autres à moins. La liste ci-dessous décrit les facteurs et leur influence sur le trafic et les performances de la grappe.
Avant de répartir des bases dans une grappe, il peut être utile de créer un tableau reprenant les informations sur ces bases et le matériel de la grappe. Il vous permettra de déterminer l'importance de certaines bases et l'adéquation de vos ressources. Vous pouvez y inclure tout ou partie des données suivantes :
Permet d'identifier chaque base.
Les bases de grande taille consomment plus d'espace disque. Selon la capacité de votre disque, vous pouvez créer moins de répliques des grandes bases afin d'utiliser moins d'espace disque.
Si vous comptez un grand nombre d'utilisateurs, ils bénéficieront probablement de meilleures performances si l'utilisation est répartie sur plusieurs serveurs. Ce facteur implique plusieurs répliques. Si le nombre d'utilisateurs est faible, ils ne détecteront probablement aucune amélioration des performances avec plusieurs répliques.
Si le taux de transaction est élevé, créer plusieurs répliques peut améliorer les performances.
Pour connaître le taux d'activité d'une base de documents, consultez le fichier journal d'IBM® Notes.
Si vous planifiez un volume important de nouvelles données dans la base, davantage de répliques peuvent ralentir les performances en raison du trafic supplémentaire engendré par la réplication. Si vous disposez de serveurs puissants et d'une grande largeur de bande, cela ne créera pas de problème.
Plus les serveurs sont puissants et disposent d'espace disque, plus vous pouvez créer de répliques actives sans trop altérer les performances.
Sur un réseau pourvu d'une largeur de bande insuffisante, la réplication peut provoquer un goulot d'étranglement. C'est pourquoi le nombre de répliques à créer dépend de votre largeur de bande.
Pour les bases stratégiques, il est conseillé de créer plusieurs répliques. Pour les bases pour lesquelles la disponibilité est moins importante, créez moins de répliques ou pas du tout.
Ce tableau permet d'identifier les bases de documents nécessitant une haute disponibilité, les bases les plus sollicitées et l'espace disque supplémentaire requis à l'avenir. Dans cet exemple, deux bases sont très importantes et se développent rapidement. Vous devez dès lors vous assurer qu'elles disposent de suffisamment de répliques, afin de garantir leur disponibilité permanente. Vous devez également vérifier que vous disposez de suffisamment d'espace disque pour prendre en charge la croissance occasionnée sur chaque serveur contenant une réplique de ces bases. Une base est d'une importance moyenne, avec un taux de croissance moins rapide. De plus, elle n'est pas très active. Une seule réplique suffit, sauf si une indisponibilité de cette dernière peut avoir des conséquences fâcheuses sur vos activités. Enfin, la dernière base n'est pas très importante et ne nécessite aucune réplique dans la grappe.
Le nombre d'utilisateurs simultanés vous permet de déterminer les besoins en matière d'équilibrage des charges.
Le tableau suivant met en application quelques-unes des données précédentes afin de déterminer le nombre de répliques nécessaires.
Tableau 1. Exemple de tableaux d'informations sur les bases propres à l'organisation
Concepts associés Fonctionnement de la réplication dans une grappe Planification d'une grappe