CONFIGURATION


Affectation d'adresses IP distinctes à des partitions sur un système avec une seule carte d'interface réseau
Si vous utilisez une seule carte d'interface réseau avec des adresses IP multiples, vous devez, pour chaque partition du serveur, exécuter les instructions de configuration supplémentaires correspondant à votre système d'exploitation. L'utilisation d'adresses IP distinctes avec une seule carte d'interface réseau peut avoir un impact négatif sur les performances des entrées et sorties de l'ordinateur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous devez être connecté en tant qu'utilisateur root ou superutilisateur.

Pour activer une adresse IP sous IBM AIX

Procédure

1. Ajoutez une entrée dans le fichier de noms d'hôtes local /etc/hosts pour chaque partition du serveur. L'entrée de la partition qui utilise le nom d'hôte de l'ordinateur doit déjà exister.

2. Pour activer une adresse IP, entrez cette commande sous l'en-tête Partie 2 – Configuration Traditionnelle dans le fichier de démarrage (etc/rc.net). N'entrez pas cette commande pour la partition qui utilise le nom d'hôte de l'ordinateur.


3. Redémarrez le système si nécessaire, puis testez la configuration. A partir d'un autre ordinateur, testez les noms du serveur à l'aide de la commande ping. Pour afficher l'état du réseau, utilisez la commande netstat.

Pour désactiver une adresse IP sous IBM AIX ou Linux

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ne supprimez pas l'adresse IP d'une partition du serveur qui utilise le nom d'hôte de l'ordinateur en tant que nom de serveur.

Procédure

1. Entrez cette commande à la console serveur :


2. Supprimez l'entrée du nom de la partition du fichier nom d'hôtes local /etc/hosts.

3. Supprimez la commande ifconfig correspondante du fichier démarrage système /etc/rc.net.

Windows

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour configurer une seule carte d'interface réseau afin qu'elle prenne en charge des adresses IP multiples sous Microsoft™ Windows™, procédez comme suit :


Concepts associés
Configurations TCP/IP Domino avancées
Serveurs Domino partitionnés et adresses IP

Tâches associées
Procédures de configuration serveur spécifiques à TCP/IP