SÉCURISATION
L'algorithme utilisé pour évaluer la qualité d'un mot de passe permet d'imposer le choix d'un mot de passe dont la complexité répondra au niveau choisi sur l'échelle de qualité du mot de passe afin de protéger les fichiers ID des utilisateurs. Lorsqu'un utilisateur est enregistré, le fichier ID utilisateur contient les informations relatives au niveau de sécurité du mot de passe. Ce paramètre est appliqué si l'utilisateur modifie le mot de passe.
L'échelle s'étend de 0 (le plus faible - aucun mot de passe requis) à 16 (le plus élevé). Le niveau 1 indique que tous les types de mots de passe sont acceptés. Domino définit des niveaux par défaut pour les certificateurs, les serveurs et la fiabilité du mot de passe utilisateur. Vous devez modifier ces paramètres par défaut pour satisfaire aux critères de sécurité de votre organisation. Vous pouvez définir les paramètres par défaut dans un document de politique de paramètres de sécurité, dans la boîte de dialogue Préférences d'administration ou dans les boîtes de dialogue d'enregistrement ou de certification.
Le niveau de sécurité d'un mot de passe n'est pas fonction de sa longueur. Tous les mots de passe de même longueur n'ont pas la même force dans l'échelle de qualité du mot de passe. Par exemple, ces deux mots de huit caractères, "dimanche" et "1168Audi", ne présentent pas le même niveau de complexité de caractères ni la même force sur l'échelle, parce que le premier est un mot tandis que le second est une combinaison de chiffres et de caractères alphabétiques.
Tableau 1. Descriptions de l'échelle de qualité du mot de passe
manchedi, b 4D (échelle de qualité du mot de passe : 6)
lakestreampondriverocean, stRem2pO() (échelle de qualité du mot de passe : 15)
stream8pond1river7lake2ocean (échelle de qualité du mot de passe : 16)
Astuces pour le choix et la sécurité des mots de passe
Information associée Bibliothèque technique IBM developerworks