CONFIGURATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Si vous voulez obtenir de meilleures performances, une fois la conversion initiale terminée, exécutez une seconde fois l'utilitaire de conversion en utilisant l'option -h afin d'ajouter ces attributs aux messages qui figuraient déjà dans le fichier courrier au moment de la première conversion.
Pour les utilisateurs possédant plusieurs répliques de fichiers courrier (car ils se servent par exemple de fichiers courrier sur des serveurs en grappe), vous devez activer chaque réplique une à une pour l'accès IMAP. En effet, Domino n'assure pas la réplique des éléments de bases de documents IMAP entre différentes bases : donc, quand vous créez une réplique d'un fichier courrier activé pour IMAP, cette dernière, par défaut, n'est pas activée pour l'utilisation IMAP.
Une fois que l'utilitaire de conversion a activé un fichier courrier pour IMAP, l'onglet Informations de la boîte de dialogue des propriétés de la base de ce fichier courrier affiche les informations suivantes :
La base dispose du service IMAP activé
Remarque : Si vous avez utilisé le processus d'enregistrement de Domino pour ajouter un compte utilisateur et avez attribué à l'utilisateur un système de messagerie de type IMAP, Domino active automatiquement le fichier courrier correspondant pour l'utilisation IMAP.
Conversion manuelle ou automatique des fichiers courrier
Par défaut, quand un utilisateur se connecte au service IMAP, ce dernier vérifie si son fichier courrier est actuellement activé pour IMAP. Si tel n'est pas le cas, il lance automatiquement l'utilitaire de conversion pour lui donner un format permettant son utilisation avec IMAP. Modifiez la configuration par défaut en désactivant la conversion automatique pour empêcher que celle-ci ne se produise lors de la connexion.
Même si le service IMAP est en mesure de convertir automatiquement les fichiers courrier, il est conseillé de procéder à leur conversion manuelle avant la première connexion des utilisateurs au serveur IMAP, afin de vous assurer qu'ils sont correctement convertis. L'exécution d'une conversion anticipée permet de garantir que les utilisateurs ne seront pas confrontés à des erreurs de conversion qu'ils ne seraient pas en mesure de corriger. Ainsi, puisque l'utilitaire de conversion exige d'un fichier courrier qu'il soit au moins au niveau de la version 41 d'ODS, Compact doit être exécuté sur tous les fichiers courrier utilisant une version ODS antérieure, avant de procéder à leur conversion. La conversion automatique échouera donc, dans ce cas de figure. De la même façon, le lancement de la tâche Fixup est exigé, avant celui de l'utilitaire de conversion, pour les bases qui ont subi un certain type d'altération interne (note non valide ou métadonnées endommagées, par exemple).
Enfin, l'exécution d'une conversion manuelle est obligatoire pour activer des fichiers situés dans des espaces de noms autres que l'espace personnel de l'utilisateur (dossiers publics ou dossiers d'autres utilisateurs). Une conversion automatique ne peut être exécutée que sur le fichier courrier personnel de l'utilisateur actuellement authentifié.
Remarque : La tâche Convert a été spécialement conçue pour convertir les fichiers courrier en une nouvelle conception. Elle permet ainsi d'effectuer des opérations spécifiques au courrier, telles que la conversion des catégories en dossiers. Il s'agit également d'une tâche serveur pouvant être exécutée sur plusieurs bases de documents simultanément. La commande Remplacer conception est une option de menu accessible depuis le client et utilisée pour remplacer la conception d'une base de documents quelconque. Elle permet de remplacer simplement les éléments de conception actuels par ceux du modèle sélectionné. Elle n'effectue aucune opération spécifique au courrier, contrairement à la tâche Convert.
Pour convertir manuellement des fichiers courrier afin de les utiliser avec IMAP
Cette opération peut s'effectuer sur un fichier courrier unique ou sur tous les fichiers du répertoire.
Procédure
1. Sur la console du serveur Domino sur lequel vous voulez activer les fichiers courrier, arrêtez le routeur en entrant la commande suivante :
Cette commande a pour effet d'empêcher Domino d'acheminer les messages vers les fichiers courrier pendant leur conversion. Le courrier est provisoirement enregistré dans MAIL.BOX. Une fois les fichiers courrier convertis et la tâche Router relancée, le routeur traite et distribue le courrier en attente dans MAIL.BOX.
où répertoire courrier représente le chemin du sous-répertoire de courrier contenant le fichier courrier de l'utilisateur, et nomfichiercourrier est le nom du fichier courrier de l'utilisateur. Le chemin du répertoire courrier est défini à partir du répertoire de travail (data) Domino du serveur. Ainsi, pour convertir la base courrier UTILIS.NSF située dans le sous-répertoire \mail du répertoire Domino Data, entrez la commande suivante :
load convert -e mail\user.nsf
Remarque : Sur les systèmes UNIX™, préférez la barre oblique (/) à la barre oblique inverse (\), comme séparateur de hiérarchie. Par exemple, entrez :
load convert -e mail/utilis.nsf
Si vous voulez spécifier tous les fichiers d'un répertoire, vérifiez d'abord que le répertoire ne contient que des fichiers courrier et qu'il s'agit bien des fichiers à convertir, puis procédez comme dans l'exemple ci-dessous. Ainsi, pour activer IMAP pour tous les fichiers courrier du répertoire \mail, entrez la commande suivante :
load convert -e mail\*.nsf
Tâches associées Création d'un fichier courrier pour un utilisateur IMAP Exécution de l'utilitaire de conversion pour ajouter aux messages des attributs récapitulatifs IMAP Configuration du service IMAP pour activer automatiquement les fichiers courrier à la connexion Réactivation d'un fichier courrier IMAP endommagé
Référence associée Préservation des références de dossier lors de la mise à niveau des fichiers courrier IMAP Options de l'utilitaire de conversion Configuration du logiciel client IMAP