CONFIGURATION


Extraction de messages de la base de consignation des messages
L'administrateur peut examiner le contenu de la base de consignation des messages en s'identifiant comme l'utilisateur pour le compte duquel Domino chiffre les messages consignés.

Tout utilisateur répertorié dans la LCA de la base de consignation des messages, mais qui n'est pas l'utilisateur spécifié du journal (et qui ne dispose donc pas la clé de déchiffrement privée adéquate), peut accéder à la base, mais recevra l'erreur suivante s'il tente d'ouvrir les messages qui s'y trouvent :

You cannot access portions of this document because it is encrypted and was not intended for you.

Par défaut, la base de consignation des messages n'apparaît pas dans la boîte de dialogue Ouverture d'une application. Vous pouvez ouvrir cette base en spécifiant son nom de fichier (MAILJRN.NSF, par exemple) dans le champ Nom du fichier de la boîte de dialogue Ouvrir l'application. Pour que le nom de cette base soit répertorié dans la liste des bases disponibles, cochez l'option Afficher dans la boîte Ouverture d'une base de l'onglet Conception de la boîte de propriétés de la base.

Pour faciliter les recherches et fournir rapidement des informations sur les messages journalisés, la base de consignation des messages comporte un index de recherche documentaire et un certain nombre de vues. Il est possible de créer des vues ou de les personnaliser pour mieux cerner les caractéristiques du trafic du courrier.

Remarque : Les vues des base de documents Notes n'affichent pas les champs cryptés. Par défaut, Domino chiffre le champ Objet des messages placés dans la base de consignation des messages ; la colonne Subject risque donc d'être vide dans les vues de la base. Pour afficher le sujet des messages, ajoutez Subject dans le champ Liste de champs à exclure du chiffrement.

Tableau 1. Vue de la base de consignation des messages
Nom de la vueDescription
By HierarchyAffiche les messages par hiérarchie de domaine Internet (pour les messages reçus via SMTP) ou de certificateur subordonné Notes (pour les messages reçus via le routage Notes) de l'expéditeur. La colonne Count affiche des totaux séparés pour l'ensemble des messages, pour les messages reçus de chaque noeud dans la hiérarchie et pour les messages reçus de chaque expéditeur. Détaillez les entrées de chaque noeud pour voir les messages par ordre décroissant de date et d'heure (du plus récent au plus ancien). En plus de la date, les entrées de message individuelles affichent la taille (en octets) et l'objet du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.
By SenderPrésente les messages par nom d'expéditeur. Les xpéditeurs peuvent être listés plusieurs fois : par leurs adresses Internet pour les messages reçus par le serveur via le routage SMTP, et par les adresses Notes pour les messages reçus via le routage Notes. La colonne Count affiche le nombre total des messages routés et le nombre de messages émanant de chaque expéditeur. Détaillez les entrées de chaque expéditeur pour voir les messages par ordre décroissant de date et d'heure (du plus récent au plus ancien). En plus de la date, les entrées de message individuelles affichent la taille (en octets) et l'objet du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.
By SizePrésente les messages par ordre décroissant de taille en octets. Cliquez sur le titre de la colonne pour inverser l'ordre d'affichage. Les entrées de message individuelles indiquent la date, l'expéditeur (From) ainsi que l'objet (Subject) du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.
Par date(valeur par défaut) Présente les messages par ordre croissant de date (du plus ancien au plus récent). La colonne Count affiche le nombre de messages routés à chaque date. Détaillez les entrées de date pour afficher les messages triés en ordre décroissant par heure (du plus récent au plus ancien). Les entrées de message individuelles indiquent l'heure, l'expéditeur (From) ainsi que l'objet (Subject) du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.
Par masquePrésente les messages par ordre alphabétique en fonction du nom du masque de message Notes utilisé (Delivery report, Memo, Reply, Trace Report, etc.). Les masques non catégorisés apparaissent en dernier dans la liste. La colonne Count indique le nombre de messages routés pour chaque type de masque. Détaillez les entrées de masque pour voir les messages triés par ordre croissant de date et d'heure. Les entrées de message individuelles indiquent la date, l'expéditeur (From) ainsi que l'objet (Subject) du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.
By AttachmentsPrésente les messages en ordre croissant par taille de pièce jointe (en octets). Les totaux de colonnes fournissent la taille moyenne en octets des pièces jointes journalisées ainsi que la taille totale de toutes les pièces jointes journalisées. Les entrées de message individuelles indiquent le nom de la pièce jointe, l'expéditeur (From), la date ainsi que l'objet (Subject) du message, si ce champ a été entré dans la liste des champs à exclure du chiffrement.

Remarque : La base de consignation des messages n'inclut pas la totalité des types de masque qui peuvent être utilisés pour envoyer des messages. Si un message copié a été envoyé à l'aide d'un masque qui ne fait pas partie de la conception de la base, cette dernière se sert du masque Memo pour l'affichage du message. Pour visualiser le document en utilisant le type de masque original, copiez cet élément de conception dans la structure de la base.

Concepts associés
Gestion de la base de consignation des messages
Spécification des messages à journaliser
Consignation des messages

Tâches associées
Configuration de la base de consignation des messages