CONFIGURATION
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Par défaut, lorsque Domino ne parvient pas à transférer ou à distribuer un message (parce que l'adresse est mal orthographiée, par exemple), le routeur envoie un avis d'échec de distribution à l'expéditeur. S'il ne peut pas distribuer le message au destinataire visé (Pour, cc ou ccc) ni l'avis d'échec correspondant à l'émetteur - lorsque, par exemple, l'adresse du destinataire est mal orthographiée et que le serveur de messagerie de l'expéditeur n'est pas disponible - le routeur modifie l'état de routage du message et lui affecte la valeur Au rebut.
Les messages marqués comme étant au rebut indiquent le destinataire comme l'émetteur et les destinataires d'origine comme les personnes auxquelles l'expéditeur avait initialement envoyé le message. Vous pouvez corriger les erreurs d'adressage dans ces champs pour renvoyer un avis d'échec de distribution à l'émetteur ou le message initial à ses destinataires.
Les messages deviennent non distribuables quand un serveur reçoit du courrier adressé à des destinataires locaux inexistants. Certains messages sont non distribuables à juste titre - si l'adresse d'un destinataire contient une erreur de frappe ou si l'utilisateur spécifié ne fait plus partie de la société, par exemple. Toutefois, un volume considérable de messages non distribuables peut correspondre au résultat d'une "attaque d'annuaire" visant à récolter des adresses électroniques dans un domaine en essayant de deviner tous les noms d'utilisateur valides pour ce domaine. L'attaquant envoie un publipostage fictif vers le domaine cible, en utilisant une liste de noms générés automatiquement par un script. Il utilise alors les avis de non-distribution retournés par le domaine cible pour constituer une liste de noms valides.
Messages en suspens
Il peut arriver que vous souhaitiez examiner certains messages avant de les renvoyer, plutôt que laisser Domino générer automatiquement des avis d'échec de distribution. Pour conserver les messages non distribués, vous pouvez configurer le routeur pour qu'il marque ces messages comme étant en suspens. Si vous suspectez, par exemple, que certains sites utilisent les avis d'échec de distribution renvoyés par le routeur pour tester des adresses au sein de votre société, vous pouvez retenir le courrier non distribué pour désactiver cette source de renseignements.
Lorsque vous configurez le routeur pour qu'il retienne les messages non distribués, ces derniers restent indéfiniment dans MAIL.BOX et ne sont traités que si un administrateur les libère.
Remarque : Si vous configurez MAIL.BOX pour conserver les messages non distribués, examinez fréquemment le contenu de cette base.
Il est possible d'empêcher les serveurs d'accepter du courrier adressé à des utilisateurs qui n'existent pas en demandant à Domino de vérifier si le destinataire a un document Personne dans la base Annuaire Domino avant d'accepter un message.
Le routeur modifie également l'état du routage d'un message et le considère comme en suspens lorsqu'une règle de messagerie le lui demande.
Par défaut, le routeur ne marque pas les messages comme étant au rebut lorsqu'il est configuré pour retenir le courrier non distribué. Ce n'est que lorsqu'il ne parvient pas à distribuer un message en suspens ou son avis d'échec de distribution après leur libération pour une dernière tentative de distribution que le routeur marque un message comme étant au rebut.
Pour chacun des messages en suspens ou au rebut, les vues de la baseMAIL.BOX affichent des informations sur le moment où le serveur a reçu le message ainsi que sur l'expéditeur et le destinataire, la taille du message et le motif de l'échec de la distribution. De plus, les messages au rebut indiquent la raison pour laquelle le message n'a pu être retourné à l'expéditeur.
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour gérer les courriers non distribuables dans MAIL.BOX:
Examinez périodiquement le contenu de MAIL.BOX, surtout si vous avez configuré cette base pour qu'elle retienne les messages non distribués.
Procédure
1. Dans Domino Administrator, sélectionnez le serveur sur lequel vous souhaitez résoudre les problèmes de distribution de courrier.
2. Cliquez sur l'onglet Messagerie -> Courrier.
3. Sélectionnez la base MAIL.BOX à examiner en cliquant surBoîte au lettres Nom_serveur (mail.box). Sur les serveurs accueillant plusieurs boîtes aux lettres, chaque boîte aux lettres s'affiche dans une vue séparée.
4. Vérifiez les messages en suspens et au rebut. Il est possible d'effectuer l'une des trois actions suivantes sur les messages non distribuables :
Editez les messages dans MAIL.BOX pour spécifier l'adresse de destination afin de renvoyer chaque message initial ou l'avis de non-distribution correspondant. Vous pouvez également éditer l'objet du message afin d'insérer des informations supplémentaires sur le message (le motif de sa retenue ou le nom du destinataire initial).
1. Dans la base MAIL.BOX, sélectionnez le message en suspens ou au rebut dont vous souhaitez corriger les adresses, puis cliquez sur Ctrl+E pour éditer le message.
2. Editez l'adresse dans le champ Destinataires ou Destinataire prévuafin d'exécuter l'une des tâches suivantes :
Lorsque vous libérez des messages en suspens, le routeur ignore l'entrée du champ Destinataire prévu.
Pour corriger l'adresse de destination vers laquelle le routeur renvoie l'avis d'échec de distribution pour un message au rebut, modifiez l'adresse dans le champ Destinataires, puis cliquez surLibérer -> Renvoyer l'avis de non-distribution à l'expéditeur. Il est possible de spécifier une adresse Notes ou Internet.
Selon la raison pour laquelle un message est retenu dans MAIL.BOX, il est possible que vous réussissiez à le renvoyer aux destinataires initialement prévus ou à retourner un avis de non-distribution à l'expéditeur. A titre d'exemple, si des messages ont été marqués comme en suspens ou au rebut à la suite d'une panne réseau temporaire, vous devez pouvoir libérer ces messages vers leurs destinations après la restauration des connexions réseau. De même, si un message ne réussit pas à atteindre sa destination parce que son adresse est mal orthographiée, vous pouvez le renvoyer en corrigeant cette adresse et en libérant le message.
Examinez toujours soigneusement les messages au rebut avant de décider l'action à entreprendre sur chacun d'eux. Vérifiez l'origine du message ainsi que la liste des destinataires prévus et déterminez le motif de l'échec. Si les champs De ou Destinataires d'un message au rebut sont vides ou contiennent des adresses non valides, ou si le motif d'échec de distribution indique un chemin inversé SMTP nul, envisagez de supprimer le message plutôt que de le libérer.
3. Cliquez sur Boîte aux lettres Nom_serveur (mail.box)pour sélectionner la base MAIL.BOX à examiner. Sur les serveurs accueillant plusieurs boîtes aux lettres, la vue affiche toutes les boîtes aux lettres disponibles (mail1.box, mail2.box, et ainsi de suite).
4. Sélectionnez les messages en suspens ou au rebut à libérer, puis cliquez sur le bouton Libérer. Choisissez l'une des options suivantes :
Remarque : Cette action s'applique uniquement à tous les messages figurant dans la base MAIL.BOX actuelle. Sur les serveurs accueillant plusieurs bases MAIL.BOX, les messages au rebut des autres bases MAIL.BOX ne sont pas libérés.
S'il ne peut pas transférer ou distribuer un message libéré, il le marque à nouveau comme étant en suspens.
S'il ne peut pas distribuer les messages aux destinataires, le routeur envoie un avis de non-distribution aux expéditeurs initiaux et supprime ces messages de la base MAIL.BOX. Si cet avis ne peut pas être envoyé, le routeur marque le message comme étant au rebut.
Suppression de messages depuis MAIL.BOX
Le routeur supprime automatiquement les messages envoyés de la base MAIL.BOX. Supprimez tous les messages ou avis de non-distribution qui ne peuvent pas être renvoyés ainsi que ceux que vous décidez de ne pas en renvoyer.
1. Sélectionnez le message en suspens ou au rebut que vous voulez supprimer.
2. Cliquez sur Supprimer message. Les messages sont marqués pour suppression.
3. Appuyez sur F9 et cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
Concepts associés Routeur de courrier Domino
Tâches associées Restriction des utilisateurs autorisés à recevoir du courrier Internet Gestion du courrier non distribué dans MAIL.BOX Définition des contrôles de transfert et de distribution avancés Création de plusieurs bases MAIL.BOX