ADMINISTRATION
Update
La tâche Update est chargée par défaut au démarrage du serveur. Elle reste active en permanence et recherche, dans sa file d'attente de travail, les vues et les dossiers à mettre à jour. L'outil d'indexation utilise une quantité modeste de ressources système et attend cinq secondes entre chaque opération de mise à jour des bases de documents réalisée.
La tâche Update exécute trois tâches de mise à jour différentes :
Tableau 1. Mises à jour de l'index documentaire classées par fréquence.
Lorsqu'une modification de vue ou de dossier est détectée dans la file, Update attend 15 minutes environ avant de mettre à jour tous les index de vues dans la base pour que la mise à jour tienne compte de toutes les modifications apportées à la base pendant ce délai de 15 minutes. Après la mise à jour des index de vue d'une base de documents, la tâche met à jour toutes les bases de documents dont l'index de recherche documentaire est défini pour être actualisé immédiatement ou toutes les heures.
Lorsque la tâche Update détecte un index de vue ou de recherche documentaire altéré, elle le recrée pour résoudre le problème. La tâche Update supprime l'index de vue ou de recherche documentaire et le recrée.
Pour optimiser l'indexation des vues, vous pouvez exécuter plusieurs tâches Update si la puissance du serveur le permet.
Gestion de la tâche de mise à jour et des ressources système utilisées
L'indexation permet de maintenir le niveau de mise à jour dans la configuration par défaut du serveur si le taux de mise à jour de ce dernier est faible, c'est-à-dire si peu de modifications sont effectuées dans les bases de documents du serveur. Si un serveur dispose d'un taux de mise à jour élevé lié à une utilisation massive des bases d'applications, à un nombre trop important d'utilisateurs de messagerie ou à un volume de courrier considérable, la configuration par défaut d'utilisation des ressources peut rendre les files d'attente de mise à jour trop importantes. Si les files s'avèrent trop longues, définissez une méthodologie d'exécution des mises à jour sur le serveur concerné. Des files d'attentes trop longues sont généralement le signe de vues et d'index de recherche documentaire obsolètes.
Voici quelques exemples de scénarios et de méthodes conseillées que vous pouvez mettre en place, accompagnés des procédures correspondantes.
Pour permettre une indexation de recherche documentaire fréquente sur uniquement un petit nombre de bases de documents et empêcher d'autres bases de documents de faire l'objet de ce type d'indexation, désactivez l'indexation de recherche documentaire dans le processus de mise à jour, puis ajoutez les documents Programme pour planifier l'exécution de la tâche Updall toutes les 30 minutes, par exemple. Pour désactiver l'indexation de recherche documentaire dans le processus de mise à jour, entrez la variable UPDATE_DISABLE_FULLTEXT=1 dans le fichierNOTES.INI du serveur.
Vous pouvez empêcher toutes les mises à jour et autoriser uniquement la mise à jour automatique des vues à l'ouverture de ces dernières. Pour empêcher les mises à jour, éditez la variable du fichier NOTES.INI en supprimant la chaîne de mise à jour.
Si un système dispose des ressources système adéquates pour effectuer des mises à jour, vous pouvez lancer plusieurs tâches Update. Pour cela, éditez la variableServerTasks dans le fichier NOTES.INI et ajoutez une deuxième tâche Update.
Vous pouvez régler les contrôles chargés de déterminer si une vue est réellement mise à jour ou non. La base de documents et la vue doivent rester ouvertes, mais la vue n'est pas mise à jour si ces seuils ne sont pas atteints.
Updall
La tâche Updall s'apparente à la tâche Update, mais elle ne s'exécute ni en continu, ni à partir d'une file ; vous pouvez la lancer en fonction de vos besoins. Vous pouvez définir des options, mais si vous n'en définissez pas, la tâche Updall met à jour tous les index de vue ou de recherche documentaire appropriés du serveur. Pour économiser l'espace disque, Updall efface également les talons de suppression des bases de documents et ignore les index de vues inutilisés depuis 45 jours, à moins que le concepteur de la base de documents n'ait spécifié des critères distincts pour la suppression des index de vues. Vous pouvez modifier les critères de rejet à l'aide du paramètre Default_Index_Lifetime_Days du fichier NOTES.INI.
A l'instar de la tâche Update, la tâche Updall régénère tous les index de vue et de recherche documentaire détectés.
Par défaut, la tâche Updall est incluse dans le paramètre ServerTasksAt2 du fichier NOTES.INI ; elle est donc exécutée tous les jours à 2 heures du matin. L'exécution quotidienne de Updall vous permet d'économiser de l'espace disque en purgeant les talons de suppression et en supprimant les index de vue non utilisés. Elle permet également de mettre à jour les index de recherche documentaire devant être actualisés tous les jours.
Remarque : Lorsque vous recréez des vues à l'aide de la tâche Designer ou de la tâche Updall, toutes les nouvelles sessions de serveur que vous tentez d'ouvrir une fois le processus de recréation entamé sont verrouillées. Par conséquent, il est préférable que les modifications apportées aux modèles maîtres principaux et le processus de recréation intégral des vues soient programmés tard dans la nuit lorsque l'accès des utilisateurs au serveur est réduit.
Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques des tâches Update et Updall. Dans le cas de la tâche Updall, le tableau décrit les caractéristiques par défaut. Vous pouvez également modifier certaines de ces caractéristiques avec les options de la tâche Updall.
Tableau 2. Comparaison de Update et Updall.
Concepts associés Mise à jour des index et des vues de bases de documents Paramètres NOTES.INI
Tâches associées Exécution de la tâche Updall Exécution de plusieurs tâches Update Modification du répertoire temporaire de la régénération des vues
Référence associée Options de la tâche Updall