INSTALLATION


Signature des fonctions et plug-ins personnalisés ou d'éditeurs tiers pour une installation et une mise à jour
Des plug-ins Eclipse peuvent être créés et utilisés pour étendre la fonctionnalité client de Notes. Les fonctions et les plug-ins sont paramétrés avec le logiciel client.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour simplifier l'installation ou le déploiement, signez vos fonctions et vos plug-ins.

ATTENTION : Le programme d'installation de Notes requiert que l'ensemble des fonctions et des plug-ins se trouvant dans le kit d'installation soient signés et horodatés.

Vous pouvez signer vos nouvelles fonctions et vos nouveaux plug-ins dans le cadre de la préparation de l'installation et de la mise à jour à l'aide d'un certificat de signature du code obtenu auprès d'une autorité de certification. Une fois signées et placées correctement dans le kit d'installation, les fonctions peuvent être installées si le certificat de signature du code est inclus dans le magasin de clés du kit. Si le certificat de signature du code n'est pas un fichier accrédité, vous pouvez modifier la politique de vérification des signatures d'installation pour autoriser l'installation du contenu signé mais non accrédité.

Remarque : Les fonctions et plug-ins installés lors de l'installation ou de la mise à jour de Notes doivent être signés. Les fonctions et plug-ins déployés dans une installation existante de Notes, par exemple à l'aide d'un widget, doivent être signés par un certificateur accrédité.

Les paramètres administratifs d'accréditation par défaut peuvent être envoyés aux clients par le biais des paramètres de politique Domino, disponibles dans la section relative aux paramètres administratifs d'accréditation par défaut, que vous trouvez dans l'onglet Clés et certificat du document de politique de sécurité. Utilisez cette option de politique pour spécifier vos valeurs administratives d'accréditation par défaut, à employer pendant l'installation ou la mise à niveau de Notes ou bien pendant un déploiement de plug-in client dans une installation existante de Notes.

Remarque : Des certificats d'horodatage peuvent être ajoutés aux plug-ins signés afin de garantir la validité à long terme des signatures de plug-in. Vous pouvez utiliser des paramètres de politique de sécurité afin d'ignorer les dates d'expiration des certificats d'horodatage valides au moment de la signature du plug-in. Avec cette approche, les utilisateurs ne sont pas bloqués au cours de l'utilisation ou de l'installation de plug-ins signés lorsque les certificats d'horodatage arrivent à expiration. Pour plus d'informations sur la création d'un document de paramètres de politique de sécurité, consultez les rubriques connexes.

La signature des fonctions et plug-ins personnalisés ou tiers permet les opérations suivantes :


Lorsque vous installez de nouvelles fonctions et de nouveaux plug-ins personnalisés ou d'éditeurs tiers dans le cadre d'une installation Notes, vous pouvez ajouter vos propres certificats dans un magasin de clés pour que les fonctions signées soient accréditées pendant l'installation et la mise à jour à partir du kit d'installation. Vous pouvez signer les fonctions et les plug-ins à l'aide de l'outil JarSigner inclus dans le kit Java™ Development Kit (JDK) ou à l'aide d'un outil tiers, tel que PDE (Plugin Development Environment) dans Eclipse. Les certificats peuvent être obtenus auprès de nombreuses autorités de certification réputées.

L'accréditation des fonctions est vérifiée au cours du paramétrage de l'installation et de la mise à jour. Si Notes est déjà installé, les fonctions sont vérifiées au cours du paramétrage à l'exécution.

Si vous signez des fonctions et des plug-ins que vous prévoyez de déployer pour les utilisateurs d'une autre façon que dans le kit d'installation Notes, tenez compte des points suivants :
Pour plus d'informations, voir Pushing certifier and trust settings using policy or a client install kit.

Signature et ajout de nouvelles fonctions au kit

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Cette procédure permet de signer les fichiers JAR des nouvelles fonctions et des nouveaux plug-ins personnalisés ou d'éditeurs tiers, ainsi que d'ajouter ces fonctions au kit d'installation Notes.

Pour réaliser cette procédure, vous devez avoir généré ou obtenu les fichiers JAR des nouveaux plug-ins et fonctions personnalisés ou d'éditeurs tiers, afin de les utiliser dans un site de mise à jour Eclipse. Utilisez l'outil JarSigner de JRE, Eclipse ou tout autre outil tiers. Reportez-vous au wiki Lotus Expeditor pour en savoir plus sur la création de fonctions et de plug-ins valides.

Procédure

1. Définissez la variable d'environnement de répertoire JAVA_HOME sur la ou les machines sur lesquelles vous prévoyez d'installer Notes, de façon à pointer vers le dossier JDK dans lequel se trouve le programme Keytool. Dans l'exemple de ligne de commande suivant, le dossier bin\keytool nécessaire figure dans le répertoire de la variable JAVA_HOME indiquée.


2. Créez un magasin de clés et générez la paire de clés publique/privée EclipseFeaturesAlias ainsi qu'un certificat autosigné associé à la clé privée de la paire. Un exemple de ligne de commande est présenté ci-dessous :
3. Affichez la paire de clés et le certificat. Un exemple de ligne de commande est présenté ci-dessous :
4. Pour la fonction que vous prévoyez d'ajouter au kit d'installation, signez ses fichiers JAR updatesite (dans le dossier de fonctions et dans le dossier de plug-ins) en utilisant le certificat auto-signé ou la paire de clés. Des exemples de lignes de commande permettant de signer les fichiers JAR dans le dossier de fonctions et le dossier de plug-ins sont présentés ci-dessous :
5. Mettez à jour le manifeste d'installation (deploy\install.xml) dans le kit d'installation Notes. Un snippet s'affiche (voir la rubrique "Personnalisation du manifeste d'installation de Notes pour les fonctions Eclipse nouvelles ou d'éditeurs tiers" afin d'obtenir une description des paramètres installfeature).
6. Ajoutez la fonction signée au kit d'installation Notes.
7. Exportez un certificat d'accréditation pouvant authentifier votre clé publique. Un exemple de ligne de commande est présenté ci-dessous :
8. Ajoutez le certificat d'accréditation exporté dans le magasin de clés du kit d'installation Notes afin que votre clé publique soit accréditée lors de l'installation. Un exemple de ligne de commande est présenté ci-dessous :
9. Dressez la liste des entrées figurant dans le magasin de clés du kit d'installation Notes. Un exemple de ligne de commande est présenté ci-dessous :
Concepts associés
Utilisation de la politique Domino pour définir ou vérifier l'accréditation des plug-ins clients
Utilisation des préférences Eclipse pour vérifier l'accréditation
Gestion du déploiement des plug-ins client
Déploiement des fonctions du client
Personnalisation de Notes à l'aide du fichier plugin_customization.ini

Tâches associées
Personnalisation d'un kit d'installation de Notes pour définir le certificateur et les paramètres d'accréditation par défaut
Création d'un document de paramètres de politique de sécurité
Ajout et suppression de composants du kit d'installation Notes à l'aide de UpdateSiteMgr
Déploiement des plug-ins client avec des widgets et le catalogue de widgets

Information associée
How to add a certificate to the Lotus Notes 8 installation media kit file using keytool.exe
Signing custom or third party features and plug-ins properly so that the Notes user is not prompted to specify trust during installation