PLANIFICATION
DNS utilise deux types d'enregistrements : des enregistrements Mail Exchanger (MX) et des enregistrements A. Les enregistrements MX réalisent une correspondance entre un nom de domaine et un ou plusieurs noms d'hôtes de messagerie. Les enregistrements A mappent ces noms d'hôtes à l'adresse IP d'un serveur.
Les serveurs de messagerie utilisent également d'autres enregistrements DNS. Ainsi, les serveurs qui reçoivent le courrier Internet effectuent une recherche inversée dans un enregistrement PTR DNS pour déterminer le nom d'hôte correspondant à une adresse IP donnée. Les recherches inversées sont utiles pour vérifier la source d'un message et constituent un outil non négligeable pour limiter l'accès au relais via le serveur ou interdire les messages électroniques commerciaux non sollicités (UCE).
Pour utiliser SMTP, vous devez configurer correctement DNS. Pour déterminer l'adresse IP du serveur de messagerie du domaine de destination, IBM® Domino procède comme suit :
1. Le serveur recherche dans l'annuaire DNS la partie domaine de l'adresse de chaque destinataire.
2. Si DNS trouve un enregistrement MX, le serveur tente de se connecter au serveur répertorié. En présence de plusieurs enregistrements, le serveur tente de se connecter à l'enregistrement le plus économique. Si plusieurs sont dans ce cas, le serveur en sélectionne un au hasard, puis tente de se connecter au serveur répertorié dans cet enregistrement MX.
4. Si DNS ne trouve aucun enregistrement, Domino ne peut pas transmettre le message ; il envoie à l'émetteur un message de non-distribution.
Les enregistrements MX permettent le mappage entre un nom de domaine et un ou plusieurs noms d'hôtes. Les enregistrements A mappent ces noms d'hôtes à l'adresse IP d'un serveur. Vous pouvez utiliser un nom d'hôte dans l'enregistrement MX plutôt qu'un enregistrement A, pour les raisons suivantes :
Par exemple, le domaine audimatique.com comporte quatre enregistrements MX :
Concepts associés Restriction du routage du courrier SMTP en entrée
Tâches associées Spécification de la façon dont Domino recherche les hôtes SMTP lors de l'envoi de courrier sortant Utilisation d'un document de domaine global pour configurer un serveur en vue de recevoir du courrier provenant de plusieurs domaines Internet différents Restriction des connexions SMTP en entrée